Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

La colonisation : une politique qui fait débat

Exercice 1. La colonisation : une politique qui fait débat La politique coloniale fait débat sous la III° République. Partisans et opposants affutent leurs arguments. Faites apparaître les différents arguments en reproduisant et complétant le tableau...

Lire la suite

Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français

En quoi défendre le cyberespace français est-il un enjeu de souveraineté nationale et suppose une politique de coopération ? Exercice 1. Défendre le cyberespace : en enjeu national 1. Faites un bref rappel des différentes cybermenaces tout en identifiant...

Lire la suite

Les débuts de l’immigration en France. Un million d’étrangers en France

Levage du sel : collection Luc Martin Exercice 1 (groupe 1). Les débuts de l’immigration en France. Un million d’étrangers en France 1. Détaillez l’évolution du nombre d’étrangers en France entre 1851 et 1911 tout en présentant leur origine géographique...

Lire la suite

Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)

Qu’est-ce que le cyberespace ? En quoi est-il un nouveau défi pour les Etats ? Exercice 1. Le cyberespace : un vaste réseau de données 1. Revenez sur les origines du cyberespace et dites quelle place occupe aujourd’hui Internet dans nos sociétés (chronologie...

Lire la suite

La poursuite de l’industrialisation et l’accentuation de « la question ouvrière »

En quoi l’industrialisation a-t-elle renforcé le poids de la classe ouvrière et fait de la question ouvrière un véritable enjeu politique ? Exercice 1. Un exemple de l’industrialisation de la France : l’essor de la ville du Creusot dans la deuxième moitié...

Lire la suite

« L’Etat : c’est moi ! » (Louis XIV) – L’exercice absolu du pouvoir

Pourquoi peut-on dire que le règne de Louis XIV est la réalisation la plus aboutie de l’Etat absolu ? Exercice 1. Louis XIV, un monarque absolu 1. En vous aidant des deux premiers points du paragraphe A p. 178, replacez les évènements rapportés par Louis...

Lire la suite

Super 8, l'atelier audio visuel du lycée Jacob Holtzer

Les pré-inscriptions pour participer à Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer dès la rentrée de septembre 2024 ont débuté. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations ou pour vous pré-inscrire (voir document...

Lire la suite

Radio Kebab : l'émission en podcast

Entre le mois de janvier et le mois d'avril, les élèves de 1ière 1 du lycée Jacob Holtzer ont travaillé sur un cas de sociologie du quotidien : le Kebab ; s'inspirant des travaux de la socio-anthropologue, Catherine Gauthier, ils ont imaginé et réalisé...

Lire la suite

Oratio, l'atelier d'éloquence du Lycée Jacob Holtzer

Les pré-inscriptions pour participer à Oratio, l'atelier d'éloquence du lycée Jacob Holtzer et au concours de plaidoiries dès la rentrée de septembre 2024 ont débuté. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour de plus amples informations ou pour vous...

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !