Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Érasme, prince des humanistes

Exercice 1. Érasme, prince des humanistes 1. A l’aide du document et de la carte p. 140, relevez les éléments qui montrent qu’Erasme est un humaniste. Répondez en reproduisant et complétant le tableau ci-dessous. 2. A l’aide du document 1 et de la carte...

Lire la suite

La Maison de la culture de Firminy : un prototype et un projet avant-gardiste

1953 : Eugène Claudius Petit, le nouveau maire de Firminy, initie le projet d’une Maison de la Culture. Il désire aménager un ancien terrain minier pour y construire le centre sportif et culturel de sa ville. Il sollicite son ami l’architecte Le Corbusier...

Lire la suite

La nuit du 12 : quand le crime vous hante

Exercice 1. Pour une première approche du film : l’analyse de l’affiche. 1. Faite une description de l’affiche (texte et image) et précisez l’atmosphère qui s’en dégage. 2. Indiquez selon vous, quel type de film vous allez découvrir et de quoi va-t-il...

Lire la suite

Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid

Exercice 2. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Consigne : à l’aide...

Lire la suite

La jeunesse d’Holtzer s’engage pour la défense des droits humains

Cette année encore l’atelier d’éloquence Oratio du lycée Jacob Holtzer organisera le 11 mars prochain au cinéma-théâtre Quarto son concours de plaidoiries ; les 10 candidats finalistes porteront devant un grand jury mais aussi un jury collégien une plaidoirie...

Lire la suite

Un nouveau rôle pour l’ONU

Étude critique de documents : Un nouveau rôle pour l’ONU En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : Dans quelle mesure les mandats de Kofi Annan marquent-ils un retour de...

Lire la suite

Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Exercice introductif 1. Montrez que la guerre d’Algérie reste encore un sujet sensible aujourd’hui (documents 1 et 2). 2. Mettez en évidence la complexité de la guerre d’Algérie (document 3). Document 1. La plaque de la rue du 19 mars 1962 vandalisée...

Lire la suite

Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale

Introduction - document 1 (de 2 min. 15 s. à 6 min. 28 s. ). 1. Dites quelle place occupe le débat sur les origines de la guerre selon l'historien Stanislas Jeannesson dans l'historiographie et précisez quels enjeux cette question soulève. 2. Dites quelles...

Lire la suite

Qui sont les vrais Barbares ?

Le jeudi 28 novembre, les élèves d’Oratio ont pu assister à la Maison de la culture de Firminy à la représentation de Barbares, fragments d’une accusée , une pièce écrite par Sophie Lannefranque et mise en scène par la Compagnie les 3812. Cette pièce...

Lire la suite

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !