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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Oct

100 ans de domination française (correction DS TS3)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

article réédité

 

 

 

affichepc1930couleur.png

 

 

 

1. Présentez le document

 

Ce document source est  une affiche de propagande réalisé par le parti communiste et la CGTU à l’occasion de la célébration du centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie.  La France est alors  à  la tête d’un vaste empire colonial (le deuxième derrière celui du Royaume Uni). Elle est à l’apogée de sa domination. Néanmoins, cette affiche nous montre qu’une partie de l’opinion publique dénonce le système colonial.

 

 

2. Décrivez l’image au premier plan. Quel type de produits est  importé des colonies ? Quel type d’agriculture est mise en place ? À quoi se substitue-t-elle ? Que représentent donc les colonies pour la France ?

 

Les produits importés sont des produits agricoles et des matières premières (phosphates, plomb, argent...) destinées à l’industrie. Une agriculture commerciale se met en place, se substituant aux cultures vivrières (bétail, vin [dans un pays musulman]...).

Les colonies sont donc pour la France une réserve de matière première et de produits agricoles.

Les ressources du sous-sol sont exploitées par des compagnies qui obtiennent des concessions minières. Elles représentent aussi une réserve de main d'oeuvre : pn voit à gauche de l'image un homme en train de labourer son champ

 

 

3. Quelle conséquence pouvez-vous en déduire sur l’organisation de l’économie des colonies ? Que supposait une telle mise en valeur ?

 

L’économie des colonies est une économie extravertie  (la colonisation a permis l’insertion de ces territoires dans une économie mondialisée) : c’est une économie de traite  entièrement dépendante de la métropole qui repose sur des flux inégaux.

Une telle « mise en valeur » supposait la mise en place de la grande propriété. En effet, l’agriculture commerciale est le fait des colons, dans des grandes propriétés foncières Elle s’accompagne d’une spoliation des terres.  Elle s’accompagne aussi par la mise en place d’infrastructures de transports : voies ferrées, ports afin d’exporter les produits en métropoles

 

 

4. Décrivez l’image (second plan). Quel bilan de la colonisation cette affiche dresse-t-elle ?  Quel principe censé être appliqué  dans les colonies est donc un échec ?

 

On voit un homme enchaîné, il s’agit d’un colonisé, c'est-à-dire d’un homme des colonies. Tête baissée, l’expression de son visage, les chaînes…tous ces éléments mettent en évidence la soumission des peuples colonisés face aux européens. Cette affiche dresse donc un bilan négatif de la colonisation qui n’est selon le PC qu’une entreprise de pillage des colonies et de soumission des peuples. On est loin de l’argument civilisateur avancé par les européens pour justifier la colonisation (apport de la civilisation et donc du progrès aux peuples inférieurs, apports de la culture européenne, donc droits de l’homme…). Le principe de la politique d’assimilation est un échec, les peuples colonisés n’accèderont jamais aux mêmes droits que les français (politique, juridique…)

Les colonisés, bien que plus nombreux numériquement, restent dans une situation d’infériorité économique et sociale et ne bénéficient d’aucun droit politique (le fellah est enchainé) : ils ne peuvent pas participer à l’administration de la colonie (pas de souveraineté populaire).

 

 

5.  Quelle position adopte le parti communiste français à l’égard de la colonisation ? Quelle théorie, fondement du parti communiste,  transpose-t-il  à l’égard de la colonisation? Est-il le seul à porter ce regard sur la colonisation ?

 

Anticolonialiste, le parti communiste réclame l’indépendance des peuples coloniaux.  Pour eux, la France coloniale opprime et exploite les peuples colonisés.  Ils  transposent donc à la décolonisation la théorie de la lutte des classes. Mais leur position reste en métropole marginale.

Dans les colonies, la nouvelle élite « indigène » formé selon les principes de l’école républicaine commence elle aussi à contester la domination coloniale et se tourne vers le nationalisme.

 

 

 

 

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