Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Sep

Etapes et motifs de la conquête coloniale

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

1. Présentez les documents projetés et le document p. 136-137
2. Comment caractériser les empires coloniaux au début du XIX° siècle ? Pourquoi ? quelles sont alors les grandes puissances coloniales ? (carte 1)
3. Quand débute réellement la conquête coloniale ? Où l’expansion coloniale est-elle la plus spectaculaire ? (carte 2 et carte p. 136 –137 doc. 5 p. 141). Quels nouveaux empires coloniaux sont apparus durant cette période ?
4. Relevez dans les documents suivants, les arguments mis en avant pour convaincre les gouvernants et l’opinion publique de la nécessité d’entreprendre la conquête coloniale. (le tableau est à reproduire)
 
document
auteur
date
fonction
nationalité
arguments
Doc. 4.p. 139
 
 
 
 
 
Doc. 5 p. 139
 
 
 
 
 
Doc. 2 p. 141
 
 
 
 
 
Doc. 4 p. 141
 
 
 
 
 
Doc. 2 p. 142
 
 
 
 
 
 
5. Comment se déroule la conquête (doc. 3 p. 141)
6. Jusqu’à quand la conquête se poursuit-elle environ ?( carte 2 et carte p. 136 –137)
7. Quels sont les empires coloniaux les plus étendues en 1939 ? (carte p. 136-137)
 

colonies1800N144.jpg

les empires coloniaux au début du XIX° siècle


colonies1914N145.jpg

les empires coloniaux en 1914
Commenter cet article
B
En effet, je pensais le problème résolu mais ce n'est pas le cas. Ne vous inquiétez pas..on en reparle demain
Répondre
A
Les images n'apparaissent pas quand on se connecte au cdi et je ne sais pas où on peut les trouver sur le réseau !
Répondre

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !