Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

10 Sep

Sujets d'ECJS 2nde3

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Le projet "Identité,  une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis" a démarré vendredi par une présentation générale et une réflexion sur la notion d'identité. Les élèves de 2nde 3 sont invités à choisir un sujet et à constituer des groupes de travail.

--colemixit--.jpg



Le groupe A comprendra 1 groupe de 5 (déjà constitué), 2 groupes de 4 et 1 groupe de 3

Le groupe B
comprendra 3 groupes de 3 et 2 groupes de 4. 

La constitution des groupes et le choix des sujets (voir ci - dessous) devront être finalisés pour ce mercredi


Je rappelle aux élèves concernés que la première séance de recherches aura lieu ce vendredi au CDI de 10h à 12h 

3 axes de réflexion déclinés en plusieurs sujets
 

 

Axe 1. Une réflexion sur l’identité, regards croisés France - Etats-Unis
 
Axe 2. Une France et des Etats-Unis en crise d’identité(s) ?
 
Axe 3. La lutte contre les discriminations, regards croisés France -Etats-Unis
 
Sujet 1. Qu’est-ce qu’être Français et Américain aujourd’hui ? (la superposition d’identités multiples ?)
 
Sujet 2. La mondialisation : Vers une uniformisation (américanisation) ou une différenciation des identités ?
 
Sujet 3. Identités locales et identité nationale : des identités superposables ?
Sujet 4. les sociétés française et américaine : intégration ou ghettoïsation ?
 
Sujet 5.Le communautarisme : en quoi le communautarisme constitue-t-il un danger pour la République ?
 
Sujet 6.Le débat colonial et la place de l’histoire de l’esclavage : une guerre des mémoires ?
 
Sujet 7 : Peut-on lutter contre les discriminations ?
 
Sujet 8. La discrimination positive  permet-elle de lutter contre les discriminations ?
 
Sujet 9. L’école : lieu d’intégration ou de discrimination ?
 
 
 
 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !