Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

10 Jun

épreuve anticipée d'histoire géographie (série STI)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

article réédité : première publication le 13 septembre 2007

Nature de l'épreuve
: Épreuve orale anticipée
Temps de préparation : 20 minutes . 
Exposé : 20 minutes.

Coefficient : 1


L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie fixé par arrêté du 9 mai 1995 publié au B.O. spécial n° 12 du 29 juin 1995. L’examinateur proposera deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comportera une première partie, soit en histoire soit en géographie, qui fera l’objet de l’interrogation principale, et une seconde partie dans l’autre discipline qui fera l’objet d’une interrogation plus rapide.


sujet 1 : une question d'histoire + une question de géographie
sujet 2 : une question d'histoire + question de géographie


La liste des questions étudiées en classe, indiquant clairement pour chaque discipline les deux questions obligatoires et la troisième question retenue parmi les quatre questions au choix, devra être signée par le professeur ou le chef d’établissement et porter le cachet du lycée. Elle pourra indiquer les documents ou les en sembles documentaires étudiés dans l’année. Dans ce cas, les candidats se muniront de ces documents. Les sujets proposés pourront s’appuyer sur un document ou un ensemble documentaire proposé par l’examinateur ou choisi parmi les documents étudiés par le candidat.

L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur estimera la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition. Le questionnement qui suivra chacun des deux exposés pourra déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !