L'étude sur la colonisation se poursuit. Je vous ai demandé de terminer pour le prochain cours l'excercice intitulé "
Exploiter les colonies". Vous trouvez ci dessous les
questions ainsi que les documents vous permettant de faire cet exercice. Les élèves qui n'ont pas encore reçu leur livre d'histoire peuvent donc faire sans souci le travail demandé.
document 1. La France et son empire colonial
document 2. Le mythe de l'Algérie heureuse
Almanach du petit colon algérien (1893). Lorsque paraît cet almanach, plus de 5 millions d'hectares ont déjà été confisqués et répartis entre Européens, en partculier dans la Mitidja
(région fertile du nord du pays). Peu à peu la concentration des terres bénéficie à une étroite oligarchie foncière, la masse de spetits colons se repliant vers les villes
document 3. Le drame du Congo-Océan
En 1925, le reporter Albert Londres décrit les atrocités qui ont accompagné la construction dn, chemin de fer et ont
coûté la vie à plus de 20 000 indigènes.
Un drame se joue ici ( ... ). Le nègre remplaçait la machine, le camion, la grue. Épuisés, maltraités
par les capital [chefs], loin de toute surveillance européenne, blêmes, amaigris, désolés, les nègres mouraient en masse. ( ... ) De l'Oubangui au Pool,
maris, frères, fils, ne revenaient pas.
C'était la grande fonte des nègres
Les huit mille hommes promis aux « Batignolles »' ne furent bientôt plus que
cinq mille, puis quatre mille, puis deux mille. Puis dix-sept cents ! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef. À
ce moment, que se passa-t-il
Ceci : dès qu'un Blanc se mettait en route, un même cri se répandait : « La machine ! » Tous les nègres savaient que le Blanc venait chercher des hommes pour le
chemin de fer ; ils fuyaient. ( ... ) Nous nous mettions à la poursuite des fugitifs. Nos tirailleurs les attrapaient au vol, au lasso, comme ils pouvaient ! ( ... ) On en arriva aux
représailles. Des villages entiers furent punis.
Albert Londres, Terre d'ébène, Albin Michel, 1929.
1. La société des Batignolles, chargée de la construction de la ligne entre Brazzaville et Pointe-Noire.
Exercice 2. Exploiter les colonies
1. Présentez le document 1
2. Décrivez l’évolution de la part de l’empire dans le commerce de la France. Pourquoi ?
3. Quel type de produits sont importés des colonies ? Quel type d’agriculture est mise en place ? à quoi se substitue-t-elle ? que représentent
donc les colonies pour la France ?
4. Quels sont les produits exportés vers les colonies ? Que représente les colonies pour la France ?
5. Quelle conséquence pouvez déduire sur l’organisation de l’économie des colonies ?
6. Que suppose une telle mise en valeur (aidez-vous du document 2 : décrivez l’image plan par plan et identifiez les éléments qui permettent d’insérer
l’Algérie dans une économie « mondialisée » ?) quelle en furent les conséquences pour les populations indigènes ? ( doc. 2 et 3 )