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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

14 Sep

Une économie et des hommes au service de la métropole

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

L'étude sur la colonisation se poursuit. Je vous ai demandé de terminer pour le prochain cours l'excercice intitulé "Exploiter les colonies". Vous trouvez ci dessous les questions ainsi que les documents vous permettant de faire cet exercice. Les élèves qui n'ont pas encore reçu leur livre d'histoire peuvent donc faire sans souci le travail demandé.


document 1. La France et son empire colonial


IMG-0001.jpg


document 2. Le mythe de l'Algérie heureuse

Almanach du petit colon algérien (1893). Lorsque paraît cet almanach, plus de 5 millions d'hectares ont déjà été confisqués et répartis entre Européens, en partculier dans la Mitidja (région fertile du nord du pays). Peu à peu la concentration des terres bénéficie à une étroite oligarchie foncière, la masse de spetits colons se repliant vers les villes


IMG.jpg



document 3. Le drame du Congo-Océan
En 1925, le reporter Albert Londres décrit les atro­cités qui ont accompagné la construction dn, chemin de fer et ont coûté la vie à plus de 20 000 indigènes.
Un drame se joue ici ( ... ). Le nègre remplaçait la machine, le camion, la grue. Épuisés, maltraités par les capital [chefs], loin de toute surveillance euro­péenne, blêmes, amaigris, désolés, les nègres mou­raient en masse. ( ... ) De l'Oubangui au Pool, maris, frères, fils, ne revenaient pas.
C'était la grande fonte des nègres
Les huit mille hommes promis aux « Batignolles »' ne furent bientôt plus que cinq mille, puis quatre mille, puis deux mille. Puis dix-sept cents ! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef. À ce moment, que se passa-t-il
Ceci : dès qu'un Blanc se mettait en route, un même cri se répandait : « La machine ! » Tous les nègres savaient que le Blanc venait chercher des hommes pour le chemin de fer ; ils fuyaient. ( ... ) Nous nous mettions à la poursuite des fugitifs. Nos tirailleurs les attrapaient au vol, au lasso, comme ils pouvaient ! ( ... ) On en arriva aux représailles. Des villages entiers furent punis.
Albert Londres, Terre d'ébène, Albin Michel, 1929.
 

1. La société des Batignolles, chargée de la construction de
la ligne entre Brazzaville et Pointe-Noire.



Exercice 2. Exploiter les colonies
 
1. Présentez le document 1
2. Décrivez l’évolution de la part de l’empire dans le commerce de la France. Pourquoi ?
3. Quel type de produits sont importés des colonies ? Quel type d’agriculture est mise en place ? à quoi se substitue-t-elle ? que représentent donc les colonies pour la France ?
4. Quels sont les produits exportés vers les colonies ? Que représente les colonies pour la France ?
5. Quelle conséquence pouvez déduire sur l’organisation de l’économie des colonies ?
6. Que suppose une telle mise en valeur (aidez-vous du document 2 : décrivez l’image plan par plan et identifiez les éléments qui permettent d’insérer l’Algérie dans une économie « mondialisée » ?) quelle en furent les conséquences pour les populations indigènes ? ( doc. 2 et 3 )
 
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