Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Sep

Les discriminations "raciales" en France

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Dans le cadre du projet mené en ECJS par la classe de 2nde3, certains groupes traitent des sujets relatifs aux discriminations raciales.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez commencer par lire la définition juridique proposée par le code pénal (article 225-1) consultable sur le site de légifrance (site du servie public de l'accès au droit). 

Vous pouvez aussi consulter un sujet réalisé par l'émission Capital de la chaîne M6 (diffusé le 14 mars 2004) et consacré au thème des discriminations raciales à l'embauche en France

Enfin, vous pouvez également visionner des extraits d'un documentaire diffusé sur Canal+ "Dans la peau d'un noir".

transformation.jpg


L'article d'Henri Paget (L'Express, 29/01/07)  ci-dessous vous présente le documentaire. Vous pouvez accéder aux extraits en cliquant sur liens sélectionnés ci-dessous

"En 1959, pour dénoncer le racisme, l'écrivain blanc J. H. Griffin s'infligeait un traitement dermatologique à base d'UV et de mélanine et, ainsi noirci, traversait le sud des Etats-Unis à la rencontre de l'Amérique ségrégationniste. Près d'un demi-siècle plus tard, Canal Plus reprend le titre de son livre, Dans la peau d'un Noir, pour réaliser un documentaire exceptionnel (…). Mais, cette fois, l'action a lieu de nos jours, en France.
Durant un mois, deux familles, l'une blanche, l'autre noire, ont accepté d'échanger leurs couleurs de peau pour se frotter à la discrimination et à leurs propres préjugés. Le miracle s'opère chaque matin au prix de quatre heures de maquillage par personne. Les protagonistes, réunis dans une maison de la banlieue parisienne, sont filmés, à l'extérieur, en caméra cachée. Les séquences s'enchaînent: sortie en boîte de nuit, entretien d'embauche, recherche d'appartement… Et le racisme, paré de ses atours quotidiens, se révèle aussi accablant que les cris de singe entendus dans certains stades de football.
Le réalisateur Renaud Le Van Kim a acheté les droits de l'émission auprès de la chaîne américaine Fox TV. Aux Etats-Unis, le show - car, là-bas, c'en est un - est classé à la rubrique télé-réalité. Le Van Kim, d'origine vietnamienne et qui, gamin, s'est souvent prétendu eurasien, «car, en France, on juge d'abord sur les origines», fait ce qu'il peut pour se démarquer du côté «gadget» d'un tel programme. Divers intervenants - sociologues, dirigeants associatifs, syndicaliste policier - attestent le sérieux de l'entreprise. Avec beaucoup d'infos et un peu de spectacle, Dans la peau d'un Noir crée un genre: l'émission métisse."
Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !