Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Rugby et mondialisation

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

La coupe du monde de rugby 2007 est considérée comme un évènement sportif de dimension mondiale. Mais ce sport n’est pas encore aussi rassembleur que le football. Les enjeux de cette compétition ne sont donc pas uniquement sportif. Il s’agit aussi de contribuer à la médiatisation d’une pratique et à sa diffusion. C’est ce que rappelait Bernard Lapasset, président de la Fédération française de Rugby en 2003 lorsque la France se voyait attribuer l’organisation de la coupe du monde de rugby 2007. Pour lui cette coupe du monde, organisée en France, «  fait rentrer le rugby dans un monde plus universel, beaucoup plus ouvert à d'autres cultures ».   En effet, jusqu’à présent, comme le rappelle Eric Collier « le rugby reste un petit monde aux frontières étroites » (Le Monde, 09 septembre 2007). Il suffit de se reporter à la carte ci-dessous pour constater que la mondialisation de cette pratique reste encore partielle. 

 

TeamsMaps.jpg

                                           (source : site officiel de la coupe du monde de rugby 2007)



Le sport n’est pas simplement une distraction. C’est à la fois un fait historique analysable sur la durée et révélateur de représentations, de rapports humains…Si vous souhaitez découvrir dans quel contexte ce sport est apparu et s’est diffusé vous pouvez consulter en ligne l’exposition proposée par le musée du sport (téléchargeable au format PDF) ou vous rendre aux archives départementales de Loire pour une approche à la fois générale et locale.
Enfin je vous invite à lire l’article de Jean Pierre Augustin (professeur à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3) consultable sur le site   des cafés géographiques : Le rugby, une mondialisation inachevable ?  
 

D’autres informations possibles
 
 
Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !