Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Oct

Le fonctionnement de la V° république

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Première publication : le 23 septembre 2007

 
Vous allez essentiellement procéder à l’analyse de la constitution de la V° République et essayer de comprendre comment fonctionnent nos institutions.
 

Exercice 1. La mise en place de la V° République
 


le reste du travail est à faire à partir du site du conseil constitutionnel qui vous propose le texte de la constitution.


c. A qui le préambule de la constitution fait-il référence ?
d. A qui appartient la souveraineté nationale (article 3)
 

Exercice 2. Le pouvoir exécutif
 
a. Recherchez le rôle qu'occupe le Président de la République dans la constitution ? (article 5)
b. Comment est-il élu ? par qui ? Pour combien de temps ? (article 6)
c. De quels pouvoirs dispose le Président de la République ?
f. De qui est composé le gouvernement ? comment est-il désigné ? Quel est son rôle ? devant qui est-il responsable de sa politique ? (art. 8,20,21 de la constitution)
 

Exercice 3. Le pouvoir législatif (vous vous reporterez aux articles 24 et 34 de la constitution)
 
a. Qu’est-ce que le Parlement ? Quel est son rôle ?
b. Comment sont élus les membres du Sénat (nombre de sénateurs) par qui ? pour combien de temps ?
c. Comment sont élus les membres de l’Assemblée Nationale (nombre de députés) par qui ? pour combien de temps ?
d. Cherchez ce qu’est une motion de censure ? quelle est la conséquence si elle est adoptée ? (articles 49 et 50)
 
 
Exercice 4. Le Conseil Constitutionnel
 
Qu’est-ce que le Conseil Constitutionnel ? (nombre de membres, désignation, rôle) (articles 56, 58, 59, 60, 61)
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !