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25 Sep

Traces appelouses, de la naissance de la ville industrielle…à la reconversion ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Projet 2007/2008
(classes de 1ère S1 et 1ère S2)
 
 
 
 Introduction 

Le patrimoine urbain de Firminy garde les traces d’un riche passé industriel et d’un programme urbanistique original.
Pourtant cette ville n’est pas figée dans le passé, les acteurs (à différentes échelles) tentent de lui redonner une seconde vie ; sans pour autant nier son passé, Firminy essaye de sortir de la crise en s’ancrant à une entité de dimension supérieure (Saint-Etienne Métropole), en valorisant son patrimoine urbain, en améliorant les transports entre Firminy et Saint-Etienne.
Un des objectifs du travail est de proposer une lecture des programmes d’histoire, de géographie et d’ECJS en s’appuyant sur le patrimoine local et en lui donnant un sens plus large. Ce travail se veut donc une approche pluridisciplinaire (géohistorique essentiellement).
Le travail ne se limitera donc pas à une simple histoire locale ; il aura pour but de montrer que l’histoire locale s’inscrit dans une histoire nationale, européenne voir mondiale (exemple de la « Grande Guerre »)
 

lyceejacobholtzer.jpg(le lycée Jacob Holtzer, début XX°)



I. Démarche de travail : de la recherche documentaire à l’élaboration d’un cours documentaire vidéo
 
Etape 1. L’élaboration d’un dossier de synthèse sur le sujet choisi
 
Par groupe de 6 (ou 7), les élèves mènent une recherche documentaire sur le sujet qu’ils ont retenu. Ils choisissent quelques traces urbaines du passé de Firminy. Ces traces peuvent être complétées par d’autres documents. L’ensemble est accompagné d’une analyse personnelle des élèves qui permet de replacer les traces dans un contexte plus large. Ce travail de recherche aboutira à la réalisation d’un dossier de synthèse
Les dossiers sont à rendre pour le 07 décembre 2007 (dernier délai)
 
Etape 2. Elaboration d’un plan de tournage (janvier)
 
A partir des dossiers de synthèse, les élèves élaborent la trame du documentaire qu’ils auront à réaliser (scénario, plan de tournage, prise de contacts avec des témoins, élaboration d’une interview, sélection d’images d’archives susceptibles d’illustrer les futurs reportages…..)
 
Etape 3. Tournage (février)
 
Les témoins sont conviés au lycée aux heures fixés par les élèves qui auront préalablement pris le soin de prévenir l’administration, réserver une salle et réserver le matériel vidéo nécessaire.
 
 
Etape 4. Montage (mars)
 
Les élèves montent le reportage à partir des témoignages enregistrés et des images préalablement sélectionnées
 
 
Etape 5. Projection des travaux d’élèves (avril ou mai)
 
 
II. Sujets et composition des groupes
 
 
 
 
Classe de 1ière S1
Classe de 1ière S2
 
(dir. L. BRUN)
(dir. L. MICHAUD)
 
 
 
 
 
Thème 1. La naissance de la ville industrielle
La diffusion des valeurs républicaines
(traces urbaines : mairie, école du mas)
 
L’apparition de nouvelles activités économiques au cours du XIXe siècle  : métallurgie, mines….et ses conséquences spatiales, démographiques
(traces urbaines : tour de trempe)
 
L’apparition de nouvelles catégories sociales : classes moyennes et bourgeoisie
(traces urbaines : Château Dorian)
L’apparition de nouvelles catégories sociales : le monde ouvrier
(traces urbaines : bourse du travail)
Firminy dans la 2nde Guerre mondiale
(traces urbaines : plaque commémoratives en l’honneur de résistants morts pour la France)
Firminy dans la 1ière Guerre mondiale
(traces urbaines : monuments au morts)
Thème 2. De la ville noire à la ville verte
 
La rénovation urbaine de Firminy dans les années 50
(traces urbaines : projet Le Corbusier)
 
 
Thème 3. De la crise à la renaissance ?
Une ville confrontée à la crise des années 70 à nos jours : fermetures, délocalisations
 (traces urbaines : les friches industrielles)
une ville en chantier : de multiples acteurs impliqués
(traces urbaines : L’Eglise Saint Pierre et le patrimoine le Corbusier)
 
une ville en chantier : de multiples acteurs impliqués
(Traces urbaines : La gare de Firminy)
 
 
 
 
Les élèves de 1ière S1 doivent constituer 4 groupes de 6 et 1 groupe de 7
Les élèves de 1ière S2 doivent constituer 3 groupes de 6 et 2 groupes de 7
 
 
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Tietie007 27/09/2007 15:31

Très intéressant !

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cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !