Exercice 1. Savoir se repérer dans l’espace
1. Combien de membres compte l’Union Européenne ? Quels sont les prochains candidats à entrer dans l’UE ? Quand ? Répondez en
complétant la légende suivante et la carte qui l’accompagne
les élèves localisent et nomment
les membres fondateurs : France Allemagne Italie Belgique Pays Pas Luxembourg
les pays ayant adhéré depuis
(l’Europe à 27) : Portugal Espagne, Royaume Uni, Irlande, Grèce, Danemark, Suède, Finlande, Autriche, Hongrie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Thèque, Slovaquie,
Malte, Chypre, Roumanie et Bulgarie
le pays candidat à l’entrée dans l’UE : Turquie
Exercice 2. Analyser une caricature
Plantu, le Monde, 09 novembre 2002
1. Qui sont les personnages que vous pouvez identifier. Justifiez par des éléments du dessin.
Personnages de gauche
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Personnages de droite
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Valéry Giscard d’Estaing entouré de commissaires européenns :
L’un d’eux porte un dossier intitulé Bruxelles
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A droite la population turque : le croissant sur le drapeau, la mosquée (Sainte-Sophie ?) en arrière plan nous permettent de définir la nationalité
des personnages
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2. En vous appuyant sur le document, dites quelle est la position défendue par les personnages de gauche concernant l’adhésion de la Turquie. Quels types
d’argument met-il en avant ? Justifiez par des éléments du dessin.
Les personnages de gauche sont contre l’adhésion de la Turquie.
Il mettent en avant des arguments culturels et économiques : différence culturelle et retard économique
à présence d’une mosquée, du croissant à référence à
l’islam
à le personnage sur son âne : retard de développement (archaïsme des campagnes)
3. En vous appuyant sur vos connaissances, rappelez les autres arguments développés par ce personnage.
Argument géographique : l’essentiel du territoire turc est en Asie
Argument démographique : avec son poids démographique, la Turquie va peser fortement sur es décisions
européennes
4. En vous appuyant sur vos connaissances, dites pourquoi la géographie ne peut constituer un argument valable.
L’Europe n’est pas un continent au sens strict du terme (une vaste terre entourée de mers et océans). C’est argument n’est donc pas valable. L’Europe appartient à un
ensemble plus vaste : l’Eurasie
5. Dressez une typologie (c'est-à-dire une liste des arguments par catégorie) des arguments prônant la position inverse.
Argument sentimental :
la Turquie se sent européenne.
Argument politique :
pays avec une vieille tradition démocratique, laïque, pacifique, membre du conseil de l’Europe
l’Europe va consolider la démocratie en Turquie (Refuser l’adhésion consisterait à renforcer le poids de l’armée et des islamistes)
Argument culturel :
participation aux compétitions sportives européennes, destination touristique de nombreux européen….
Istanbul, grande capitale culturelle européenne
Argument économique :
traité de l’Union douanière, membre de l’OCDE.
Importance des liens économiques, commerciaux avec l’UE
L’UE va assurer son développement économique.
Argument géostratégique :
garantir la stabilité aux portes de l’Europe (développer l’influence de l’Europe dans cette région et faire contrepoids à la Russie), accéder aux ressources de la
Sibérie.