Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Oct

correction DS1 de géographie 1ière S1 (l'Europe)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première


Exercice 1. Savoir se repérer dans l’espace
 
1. Combien de membres compte l’Union Européenne ? Quels sont les prochains candidats à entrer dans l’UE ? Quand ? Répondez en complétant la légende suivante et la carte qui l’accompagne
les élèves localisent et nomment

les membres fondateurs
 : France Allemagne Italie Belgique Pays Pas Luxembourg 
les pays ayant adhéré depuis (l’Europe à 27) : Portugal Espagne, Royaume Uni, Irlande, Grèce, Danemark, Suède, Finlande, Autriche, Hongrie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Thèque, Slovaquie, Malte, Chypre, Roumanie et Bulgarie
le pays candidat à l’entrée dans l’UE :   Turquie
 
Exercice 2. Analyser une caricature
  

plantuturquie.jpg

Plantu,  le Monde, 09 novembre 2002
1. Qui sont les personnages que vous pouvez identifier. Justifiez par des éléments du dessin.
Personnages de gauche
Personnages de droite
 
Valéry Giscard d’Estaing entouré de commissaires européenns :
L’un d’eux porte un dossier intitulé Bruxelles
 
A droite la population turque : le croissant sur le drapeau, la mosquée (Sainte-Sophie ?) en arrière plan nous permettent de définir la nationalité des personnages
 
 
2. En vous appuyant sur le document, dites quelle est la position défendue par les personnages de gauche concernant l’adhésion de la Turquie. Quels types d’argument met-il en avant ? Justifiez par des éléments du dessin.
 
Les personnages de gauche sont contre l’adhésion de la Turquie.
Il mettent en avant des arguments culturels et économiques : différence culturelle et retard économique
à présence d’une mosquée, du croissant à référence à l’islam
à le personnage sur son âne : retard de développement (archaïsme des campagnes)
 
3. En vous appuyant sur vos connaissances, rappelez les autres arguments développés par ce personnage.
 
Argument géographique : l’essentiel du territoire turc est en Asie
Argument démographique : avec son poids démographique, la Turquie va peser fortement sur es décisions européennes
 
4. En vous appuyant sur vos connaissances, dites pourquoi la géographie ne peut constituer un argument valable.
 
L’Europe n’est pas un continent au sens strict du terme (une vaste terre entourée de mers et océans). C’est argument n’est donc pas valable. L’Europe appartient à un ensemble plus vaste : l’Eurasie
 
5. Dressez une typologie (c'est-à-dire une liste des arguments par catégorie) des arguments prônant la position inverse.
 
Argument sentimental :
la Turquie se sent européenne.
 
Argument politique :
pays avec une vieille tradition démocratique, laïque, pacifique, membre du conseil de l’Europe
l’Europe va consolider la démocratie en Turquie (Refuser l’adhésion consisterait à renforcer le poids de l’armée et des islamistes)
 
Argument culturel :
participation aux compétitions sportives européennes, destination touristique de nombreux européen….
Istanbul, grande capitale culturelle européenne
 
Argument économique :
traité de l’Union douanière, membre de l’OCDE.
Importance des liens économiques, commerciaux avec l’UE
L’UE va assurer son développement économique.
 
Argument géostratégique :
garantir la stabilité aux portes de l’Europe (développer l’influence de l’Europe dans cette région et faire contrepoids à la Russie), accéder aux ressources de la Sibérie.
 
 
 







Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !