I. Les exigences de l’épreuve
document 1. La définition officielle de l’épreuve
À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie
accompagné d’une légende organisée.
Le sujet porte sur l’un des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce n’est, éventuellement, quelques
brèves données statistiques. Il est accompagné d’un fond de carte.
Bulletin officiel n° 7 de l’Education Nationale du 12 février 2004
Document 2. Les consignes d’évaluation diffusées en mai 2004 par le Ministère de l’Education
Nationale
Le correcteur évalue :
1. La pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des
phénomènes représentés) ;
2. L’exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature ;
3. La qualité des choix de représentation graphique
4. La cohérence et la lisibilité de l’ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.
Les questions que le correcteur se pose pour évaluer votre
croquis
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TB
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B
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M
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I
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TI
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Est-ce que le candidat restitue et localise correctement les informations attendues ?
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Est-ce que le choix des figurés est pertinent ?
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Est-ce que le travail est soigné ?
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Est-ce que la légende est correctement classée ?
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II. Conseils méthodologiques pour réaliser son croquis
Etape 1 : Lire et définir le sujet
Etape 2 : Identifier et sélectionner les informations utiles pour traiter le sujet
Etape 3 : Classer les informations et attribuer des figurés cartographiques : faire la légende organisée qui répond au sujet
Etape 4. Réaliser le croquis et donner un titre qui répond clairement au sujet
Une carte ne doit jamais être muette : c’est à dire sans éléments de localisation .
III. Quelques conseils pratiques pour réaliser son croquis
(d’après des conseils fournis par ma collègue E. Devaux)
Instruments pour réaliser le croquis
1. L’usage des crayons de couleurs est obligatoire
2. L’usage du fluo est absolument interdit
3. Stylo et feutres peuvent être utilisés pour les flèches et autres flux
4. Les noms doivent être écrits au stylo (encre ou bille) et non pas au crayon
5. Le stylo rouge est à proscrire car c’est la couleur de la correction
Ecriture des noms sur le croquis
1. Les noms doivent figurer sur la carte : l’usage de numéros ou de lettres pour ne pas surcharger la carte doivent être l’exception et ne s’appliquer qu’à des
localisations mineures (ex. Luxembourg et non Russie). Tout numéro ou lettre doit être expliqué en légende
2. Les noms doivent être écrits horizontalement sauf exception ( fleuves)
3. Les noms doivent être écrits en majuscules ou minuscules d’imprimerie
S’il y a plusieurs catégories d’information, l’utilisation des minuscules ou majuscules doit être cohérente, c’est à dire hiérarchisée :
Ex. les noms des Etats en majuscules et le nom des villes en minuscules
4. Tous les noms d’une même catégorie doivent être écrits avec les mêmes caractères
Ex. ne pas écrire certains noms d’états en majuscules et d’autres en minuscules, sauf pour marquer une hiérarchie
Logique des couleurs et des figurés
1. Le choix des couleurs ne doit pas être arbitraire mais expressif
Ex. : souligner une opposition par couleurs chaudes/froides
2. Montrer une gradation (faible à fort) par des couleurs claires à foncées ou des trames de densité variable. Faire aussi varier la taille des symboles (flèches,
figurés ponctuels)
3. Respecter les conventions : ex. marron pour les montagnes , jaune pour les déserts .