Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

Le regard des païens sur les premiers chrétiens (correction DS histoire n°2)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde


Exercice 1 : connaître le cours/se repérer dans le temps
 
1. Placez sur la chronologie suivante (1 cm = 33 ans) : la vie de Jésus, l'édit de Milan et l'édit de Thessalonique (380)
2. Faites apparaître les trois phases du christianisme dans l'empire romain. Réalisez une légende et donnez un titre.
 
(je vous invite ici à vous reporter à votre manuel p. 53)
 
 
 
Exercice 2. Sélectionner des informations et les mettre en relation avec le cours
 
document 1
 
" Ils se reconnaissent par des marques et des signes secrets et ils s'aiment entre eux pour ainsi dire avant de se connaître; de plus ils pratiquent un peu partout, mêlés les uns aux autres, un véritable culte de luxure, ils vont jusqu'à s'appeler indistinctement frères et sœurs, pour donner même à l'acte sacré, le caractère d'un inceste; tant il est vrai que leur vaine et folle superstition se glorifie du crime. (...) J'ai ouï dire qu'on ne sait quelle absurde conviction les a amenés à consacrer et à vénérer la tête du plus ignoble des animaux, l'âne.
 
Minucius Felix, Octavius, IX.
 
Prêtre de Campanie (vers 200, vers 260), cet auteur chrétien expose les arguments anti-chrétiens pour mieux les réfuter ensuite.
 
document 2
 
(Les chrétiens déclarent) : "Quelqu'un est-il ignorant, borné, inculte et simple d'esprit, qu'il vienne à nous hardiment !". En reconnaissant que de tels hommes sont dignes de leur dieu, ils montrent bien qu'ils ne veulent et ne savent gagner que les niais, les âmes viles et imbéciles, des esclaves, des pauvres femmes et des enfants (...) On voit des cardeurs de laine, des foulons, des gens de la dernière ignorance et dénués de toute éducation, qui, en présence de leur maîtres, hommes d'expérience et de jugement, ont bien garde d'ouvrir la bouche. (...).
Soutenez l'empereur de toutes vos forces, partagez avec lui la défense du droit; combattez pour lui si les circonstances l'exigent; aidez-le dans le commandement de ses armées. pour cela, cessez de vous dérobez aux devoirs civils et au service militaire; prenez votre part des fonctions publiques, s'il le faut, pour le salut des lois et la cause de la piété.
 
Celse, Discours vrai contre les chrétiens.
 
Celse, auteur anti-chrétien qui vécut sous Marc-Aurèle, au second siècle.
 

1. Quels sont les éléments en prendre en compte lorsqu'on présente un document. Répondez en complétant la ligne 1 du tableau.
2. Présentez les documents 1 et 2 en complétant la ligne 2 du tableau
 
 
auteur
nature
thème
contexte
intention
destinataire
Qui ?
Quoi ?
De Quoi ?
Quand ?
Dans Quel But ?
A qui s'adresse -t-il ?
Minucius Felix, un prêtre de Campanie
 
extrait de l'ouvrage Octavius
 
perception des chrétiens par les non chrétiens
 
époque des persécutions, christianisme interdit (III° siècle)
 
réfuter les critiques faites aux chrétiens
les non-chrétiens
Celse, auteur anti-chrétien
 
extrait de l'ouvrage Discours vrai contre les chrétiens
 
perception des chrétiens par les non chrétiens
 
époque des persécutions, christianisme interdit (II° siècle)
 
critiquer, dénoncer le christianisme
les non-chrétiens et les chrétiens
 
3. Quels sont les reproches d'ordre moral faits aux chrétiens ? Justifiez par un ou des éléments du texte. Qu'est-ce qui dans le message de Jésus ou la pratique chrétienne a pu donner naissance à cette idée fausse ?
4. Pourquoi les chrétiens sont-ils considérés comme de mauvais citoyens ? Justifiez par un ou des éléments du texte. Qu'est-ce qui dans le message de Jésus a pu donner naissance à cette idée ?
5. Quelle est l'origine sociale des chrétiens selon les auteurs ? Justifiez. Qu'est-ce qui dans le message de Jésus a pu donner naissance à cette idée fausse ?
6. Quels sont les reproches d'ordre religieux faits aux chrétiens ? Justifiez par un ou des éléments du texte. Qu'est-ce qui dans le message de Jésus ou la pratique chrétienne a pu donner naissance à cette idée fausse ? 

 
 
 
 
Reproches faits au chrétiens
Eléments de justification
Eléments du message de Jésus et/ou de la pratique chrétiennes mal compris et à l’origine de ces reproches
Reproches d’ordre moral
on accuse les chrétiens de débauche et luxure (inceste) 
"ils s'aiment entre eux pour ainsi dire avant de se connaître...." (doc. 1)
"ils pratiquent un peu partout, mêlés les uns aux autres, un véritable culte de luxure, ils vont jusqu'à s'appeler indistinctement frères et soeurs..." (doc. 1) 
 
le message de Jésus est un message d'amour
les chrétiens se considèrent tous comme enfants de Dieu (tous frères et sœurs)
 
 
Reproches d’ordre politique
On accuse les chrétiens de se dérober aux devoirs civils et militaires :
 
"Soutenez l'empereur...partagez avec lui la défense du droit..." (doc. 2) 
 "cessez de vous dérobez aux devoirs civils et au service militaire" (doc. 2) 
 
le message de Jésus est un message de non violence
 
Reproche d’ordre social
on reproche aux chrétiens d'être la religion des pauvres
 
"ils ne veulent et ne savent gagner que les niais, les âmes viles et imbéciles, des esclaves, des pauvres femmes et des enfants" (doc. 2) 
"cardeurs de laine, foulons"... (doc. 2)
le message de Jésus est un message universel (plus de distinction selon l'origine sociale ou géographique).
 
Reproche d’ordre religieux
on accuse les chrétiens d'être une secte et religion d'ignorants
 
"Ils se reconnaissent par des signes secrets"... (doc. 1) 
"consacrer et à vénérer la tête du plus ignoble des animaux, l'âne" (doc. 1)
 
les chrétiens se réunissent clandestinement, en raison des persécutions, les dimanches pour pratiquer l'eucharistie
De plus le message de Jésus est un message d'humilité
 
 
 
 7. Quelle  a été la conséquence de tous ces reproches ?
 
les conséquences de tous ces reproches sont les persécutions
 

Exercice 3. Faire une synthèse et organiser avec cohérence des informations diverses.
 
A partir du travail réalisé et de vos connaissances, rédigez une réponse argumentée en répondant aux questions suivantes : Quelle image les non chrétiens se faisaient-ils des chrétiens ? Quels éléments du message et des rites chrétiens ont pu donner naissance à cette image ?
 

A partir du premier siècle, une nouvelle religion se diffuse dans l’empire romain.  Quelle image les païens se faisaient-ils des chrétiens ? Quels éléments du message et des rites chrétiens ont pu donner naissance à cette image ?
 
 
Les non-chrétiens reprochaient d'abord aux chrétiens de se dérober à leurs devoirs civils (participation au discussion des forums, élection à des magistratures...) et militaires (doc. 2) et donc de menacer l'unité de l'empire. Cette idée peut s'expliquer par le fait que les chrétiens prêchent la non-violence.
On leur reproche également de se livrer à la débauche (doc. 1). Cet a priori s'explique aussi par le fait que les chrétiens prêchent l'amour de tous les hommes. Ils se disent tous frères et sœurs car ils se considèrent tous comme les enfants de Dieu.
Les non-chrétiens se moquaient aussi de leur croyance : ils prétendaient que les chrétiens vénéraient un dieu à tête d'âne (doc. 1); cette idée peut certainement s'expliquer par le fait que le message chrétien prêche l'humilité. De plus, on leur reprochait de se réunir en secret; Ceci s'explique par le fait que les chrétiens se réunissaient clandestinement pour célébrer l'eucharistie.
Enfin pour les non-chrétiens seuls les catégories les plus basses étaient attirés par ce message (doc. 2). L'explication réside dans le fait que les chrétiens prêchent d'un message universel qui ne fait aucune distinction ethnique et sociale.
 
La mauvaise connaissance du message chrétien et de ses rites a donc donné lieu à plusieurs fantasmes. Cette ignorance est à l'origine des nombreuses persécutions dont sont victimes les chrétiens.
 
 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !