Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

28 Jan

Les régimes totalitaires au XX° siècle : le cas du nazisme (DS 1ière GE)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

(article réédité, première publication le 20/12/07)

Affiche allemande des années trente :
 
"Dehors les perturbateurs ! unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes !"

undefined






1.Présenter le document (vous insisterez sur la nature, l'auteur, le contexte, le thème, l'intention et le destinataire)
 
nature : affiche de propagande
auteur : le parti nazi
contexte : Allemagne nazie ou mise en place du nazisme
thème : les Jeunesses Hitlériennes
intention : convaincre
destinataire : la jeunesse
 

2.Que sont les Jeunesses Hitlériennes ? Comment sont représentés les jeunes hitlériens ? Dans quelles attitudes ? A quelles activités et à quelles valeurs au sein des Jeunesses Hitlériennes peuvent renvoyer le drapeau, le tambour et la tenue des personnages?

organisation d'encadrement de la jeunesse du parti nazi
Ils sont sur représentés par rapport aux autres personnages. 
Ils sont en action, en mouvement. Ils écrasent les autres personnages.
Le tambour, le drapeau et la tenue renvoie aux activités militaires et au donc aux valeurs d'ordre, de discipline, de soumission à l'autorité hiérarchique.
 

3.Quel type d'humain défini par les nazis est représenté par les jeunes hitlériens figurant sur l'affiche ?
 
Il s'agit des aryens : le nazisme prétend que les hommes sont inégaux. Les aryens représentent la race des dominants (sur représentation des personnages): la race des allemands
   
4. Expliquer le slogan "Unité de la jeunesse dans les jeunesse hitlériennes "?
 
Cette organisation prétend unifier, rassembler toute la nation allemande. Elle permettra de mettre un terme aux divisions de classes (crainte du communisme)

 
5.Que souhaite donc créer le régime ? 

La création d'un homme nouveau aryen, discipliné, ayant le sens du sacrifice et du combat
 
 
6. Qui sont les "perturbateurs" ? comment sont-ils représentés sur l'affiche ? Que laisse suggérer l'affiche sur les moyens utilisés par ce régime pour obtenir l'adhésion des masses ?
 
Les perturbateurs sont probablement les communistes (peut-êtres les juifs ?).
Ils sont sous-représentés et en train de fuir.
Le régime a donc recours à la violence pour mettre au pas les indésirables
 

7.A partir du travail réalisé, rédiger une courte réponse organisée dans laquelle vous indiquerez les fondements idéologiques du nazisme et les moyens mis en œuvre par ce régime pour obtenir le soutien de la population.
 
  
I.                     L'idéologie nazie
 
L'inégalité des races : l 'aryen, future race dominante
La défense de la cohésion nationale (lutte contre les ennemis : communistes, juifs)
Les valeurs de sacrifices et de loi du plus fort
La volonté de créer un homme nouveau
 
II.                   L'encadrement de la société
 
L'utilisation de la propagande
L'utilisation des organisations de jeunesse
L'utilisation de la violence


Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis élève au collège Jean Rostand (Muzillac) et je dois passer une épreuve d'histoire des arts. Pour cette épreuve, j'aimerais travailler sur l'affiche des Jeunesses Hitlériennes (dehors les<br /> perturbateurs)et pour cela j'utilise les informations données par votre site. Il m'a beaucoup aidé du point de vue historique mais je voulais savoir si vous ne pourriez pas développer sur l'art ?<br /> J'ai également une seconde question : vous écrivez que l'intention de cette affiche est de convaincre les jeunes, mais convaincre de quoi ?<br /> J'attends votre réponse avec impatience, en vous remerciant d'avance.<br /> Aurore.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !