Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Feb

"Quelques jours en avril" : retour sur le génocide rwandais

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Arte diffuse vendredi  21 février un téléfilm consacré au génocide rwandais : Quelques jours en avril de Raoul Peck (rediffusion le 8 mars à 0h30). Comme l'indique Olivier Milot dans le magazine Télérama  (n° 3031 du 16 au 22 février 2008), ce téléfilm constitue une "oeuvre de référence sur le génocide rwandais" qui "émeut et qui dérange".
Ecrit à partir des témoignages des survivants et tourné sur les lieux mêmes de la tragédie, le téléfilm nous relate le destin de deux frères aux choix opposés. Il nous décrit les mécanismes conduisant au dernier génocide du XX° siècle.


synopsys :  Kigali, avril 2004. Augustin, un instituteur hutu, tente de reconstruire sa vie avec Martine, victime comme lui du génocide. À l’appel de son frère Honoré, jugé par le Tribunal pénal international d’Arusha pour incitation à la violence raciale, il décide de se rendre en Tanzanie, pour connaître enfin la vérité sur la mort de sa première femme Jeanne, une Tutsi, et de leurs enfants. Dix ans plus tôt, Augustin, capitaine dans l’armée rwandaise, les avait placés sous la protection d’Honoré, aux premiers jours des massacres. Il était alors convaincu que seul son frère, animateur influent de la radio RTLM (Radio Télévision libre des Mille collines) pourrait les sauver, tandis que l’implacable logique génocidaire se mettait en place...

Source : Cdurable.info 

 

undefined

 (source : encyclopédie en ligne Wikipédia)



undefined
source : Les blessures du silence, témoignages du génocide au Rwanda, dossier pédagogique réalisé par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), février - mai 2003



Quelques liens complémentaires pour comprendre le génocide rwandais


Sur le téléfilm
:


la fiche pédagogique proposée par le CNDP


Sur les notions de crime contre l'humanité, génocide...

Le CRDP de l'académie de Créteil


Sur le génocide rwandais


 
 
 
 
 
 
Commenter cet article

Blottière 21/02/2008 19:29

Article intéressant. Merci pour les liens et le document vraiment utile.A bientôt.J.B.

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !