Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Le monde selon Monsanto

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Arte diffuse le mardi 11 mars 2008  à 21h00 le documentaire de Marie-Monique Robin, le monde selon Monsanto.  Cette firme transnationale est spécialisée dans les biotechnologies et notamment  dans les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).    

undefined

source : site internet d'Arte




Résumé

Le film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...).

Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte sur Arte le mardi 11 mars à 21h00.

Source : Cdurable.info



Pour compléter

Le site d'Arte pour découvrir la bande annonce et des nombreuses informations complémentaires

Le  monde selon Monsato, le blog du documentaire

Le site du CNDP pour y télécharger la fiche pédagogique

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !