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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Mar

correction DS TS3 : Russians de Sting

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Première publication : 21 mars 2008

 

 

Document 1. Russians

(chanson de Sting extraite de l’album  The Dream Of The Blue Turtles 1985)

 

 

Russians

Russes

In Europe and America
There's a growing feeling of hysteria
Conditioned to respond to all the threats
In the rhetorical speeches of the Soviets

Mister Krushchev said, "We will bury you"
I don't subscribe to his point of view
It'd be such an ignorant thing to do
If the Russians love their children too

How can I save my little boy
From Oppenheimer's  (1) deadly toy?
There is no monopoly of common sense
On either side of the political fence

We share the same biology
Regardless of ideology
Believe me when I say to you
I hope the Russians love their children too

There is no historical precedent
To put the words in the mouth of the president?
There's no such thing as a winnable war,
It's a lie we don't believe anymore

Mister Reagan says, "He will protect you"
I don't subscribe to his point of view
Believe me when I say to you
I hope the Russians love their children too

We share the same biology
Regardless of ideology
What might save us, me and you,
Is if the Russians love their children too

 

En Europe et Amérique
Il y a un sentiment croissant d'hystérie
Conditionné pour répondre à toutes les menaces
Dans les discours rhétoriques des Soviétiques

Monsieur Khrouchtchev a dit, nous vous enterrerons
Je ne souscris pas à son point de vue
Ce serait une chose si ignorante à faire
Si les Russes aiment leurs enfants aussi

Comment est-ce que je peux sauver mon petit garçon
Du jouet mortel d'Oppenheimer (1) ?
Il n'y a aucun monopole de bon sens
De chaque côté de la barrière politique

Nous partageons la même biologie
Indépendamment de l'idéologie
Croyez moi quand je vous dis
J'espère que les russes aiment leurs enfants aussi

Il n'y a aucun précédent historique
Pour mettre les mots dans la bouche du président ?
Il n'y a aucune telle chose comme une guerre gagnable,
C'est un mensonge que nous ne croirons plus

Monsieur Reagan dit, Nous vous protégerons
Je n'adhère pas à son point de vue
Croyez-moi quand je vous dis
J'espère que les Russes aiment leurs enfants aussi


Nous partageons la même biologie
Indépendamment de l'idéologie
Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous,
Est si les Russes aiment leurs enfants aussi

 


(la version française est extraite du  site web :

 


 

1. Présentez le document en insistant sur le contexte historique

Ce document source est une chanson écrite et interprétée Sting, chanteur pop rock britannique et ancien leader du groupe Police. Extraite de l’album The Dream Of The Blue Turtles sorti en 1985, ,Russians nous décrit les inquiétudes du chanteur sur le monde en 1985. Depuis 1975 et la fin de la détente (qui s’était traduite par une amélioration des relations entre les deux blocs, c’est à dire les Etats-Unis et leurs alliés d’une part, l’URSS et ses alliés d’autre part), le climat international se tend à nouveau entre les deux Grands. Ce document s’inscrit donc dans une période qualifiée par la suite de guerre fraîche par certains historiens.


2. A quel affrontement idéologique l’auteur fait-il allusion ? Présentez les principales caractéristiques des modèles idéologiques en opposition.

L’affrontement idéologique suggéré par l’auteur est l’opposition entre deux modèles à prétention universelle : le modèle marxiste léniniste défendu par l’URSS et qui s’impose en Europe centrale notamment ; le second modèle est celui de la démocratie libérale défendu par les Etats-Unis et les pays d’Europe occidentale. Même si les modèles ne sont pas figés on peut essayer de définit quelques éléments caractéristiques

 

 

 

 

 

modèle marxiste léniniste

modèle de la démocratie libérale

Aire géographique d’origine

L’URSS et les pays d’Europe centrale

Les Etats-Unis et les pays d’Europe occidentale

Le fondement idéologique

Le marxisme léninisme (lutte des classes et dictature du prolétariat avec le rêve un jour de l’avènement d’une société sans classe)

Démocratie libérale

Organisation politique

Un régime totalitaire

Une République fédérale qui respecte les grands principes démocratiques

Organisation économique

une économie  dirigée par l’Etat qui a procédé à la collectivisation des moyens de production

Economie de marché (libre concurrence, capitalisme)

Organisation sociale

Une société encadrée et le rêve d’un homme nouveau dévoué à la collectivité

valorisation de la réussite matérielle et idéal de réussite sociale individuelle

poids de la morale religieuse

Pratiques culturelles

une culture officielle

(le culte de la personnalité, art officiel auquel il faut se conformer)

- l’american way of life (consommation et culture de masse)

 

3. Quelle menace semble effrayer l’auteur dans cette chanson. Justifiez.  Depuis quand cette menace pèse-t-elle ? Nuancez la crainte de l’auteur.

 
L’auteur est effrayé par la menace d’une guerre nucléaire entre les deux Grands. Cette menace est un des ressorts de la guerre froide. Les Etats-Unis se dotent de l’arme atomique durant la seconde guerre mondiale et l’utilise en 1945 au Japon, montrant au monde sa capacité de destruction massive. L’URSS rattrappe son retard et se dote de l’arme nucléaire en 1949. Toutefois  la dissuasion nucléaire fondée sur l’équilibre de la terreur, conduit les deux adversaires à faire preuve de prudence et à éviter un conflit direct qui signifierait la fin de la planète. La menace nucléaire rend donc « la paix impossible » mais aussi « la guerre improbable », comme le signifiait l’historien français, Raymon Aron.


4. Lors de quelle crise cette menace s’est elle le plus sérieusement fait ressentir. Expliquez.

Cette menace s’est particulièrement fait ressentir lors de la crise de Cuba survenue en 1962. Le monde a paru au bord du gouffre, redoutant un conflit nucléaire et direct entre les Deux Grands. En effet en 1962, des avions espions américains découvrent que les Soviétiques procèdent à Cuba à l’installation de rampes de lancement de missiles nucléaires menaçant directement les Etats-Unis. Après un bras de fer tendu et faisant craindre un conflit, les Soviétiques cèdent . Sting fait d’ailleurs allusion à Khrouchtchev (qui était lors de la crise à la tête de l’URSS).


5. Expliquez la phrase « Monsieur Reagan dit, Nous vous protégerons »

Face à la reprise de l’expansionnisme soviétique (invasion de l’Afghanistan, installation de fusées SS20 en Europe) Ronald Reagan (président républicain de 1980 à 1988) animé d'un esprit de croisade contre "l'Empire du mal" relance la course aux armements. Il augmente considérablement le budget militaire :

 
- déploiement en Europe de Fusées Pershing et de missiles de croisières
- mise en place d'un vaste programme technologique afin d'assurer aux États-Unis un système défensif parfait qui permettrait la destruction des missiles adverses en plein vols (IDS : Initiative de Défense Stratégique ou guerre des étoiles)


6. En quoi l’année 1985 constitue un tournant dans les relations internationales ?

En 1985, l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev en URSS marque un tournant dans les relations internationales. Elle ouvre une période d’apaisement et de rapprochement entre les deux Grands. Plusieurs accords de désarmement sont signés. De plus le nouveau leader entend réformer un régime en déclin par sa politique de Glasnost (transparence) et de Perestroïka (modernisation économique). L’URSS renonce également a ses prétentions hégémoniques en Europe centrale et dans le monde.

 

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V
<br /> Merci pour votre initiative...Bravo.<br /> L’utilisation des média modernes me semble indispensable, c’est en associant les nouveaux media (plus si nouveaux que ça d’ailleurs) et l’Education de nos enfants qu'ils sauront mieux faire le tri<br /> dans le flux constant d’information qu’ils reçoivent…<br /> <br /> Je reçois souvent des mails que l'on appelle "chain letters" dans la majorité des cas c'est confondant de connerie; mais cette fois, cela va un peu plus loin c'est carremment de l'incitation à la<br /> haine raciale: en utilisant des photos qui sont détournées de leur contexte original, on prétend que le Hamas organise des mariages pédophiles par centaines ...<br /> <br /> Et c'est en essayant de répondre à ce mail (issu d'un article publié sur JJSNEWS) et en cherchant les paroles de cette magnifique chanson de Sting que je suis 'tombé' sur votre blog.<br /> <br /> Simplement parceque je pense que tout les peuples du monde sont attachés à leurs enfants.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
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L
Merci pour ce commentaire très sympathique. Mais qui est donc cet ancien élève ?
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A
Juste un petit bonjour d'un ancien élève qui n'a malheureusement pas pu bénéficier de cet outil informatique (je fais parti de la promotion 2006, donc celle qui a précédé les premiers bénéficiaires de ce blog). Pourquoi n'avions-nous que des textes à commenter et non des vidéos, nous ? ^^ Plus sérieusement, bravo pour ce blog très ordonné et pour votre qualité de professeur que nous ne manquions pas, nous les élèves, de souligner entre nous.
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