Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

30 Mar

Chronologie et Révolution française

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde


L'enseignement de la Révolution pose de grosses difficultés à l'enseignant. Comment donner du sens à tous ces évènements ?  La chronologie est très riche et il semble pourtant difficile de s'y soustraire. Cette idole toute historienne ne nous permet pas de prendre en compte la longue durée et peut donner de l'histoire une vision très déterministe. Pourtant comment aider nos élèves ?
Cette chronologie est certes simplificatrice, contestable mais elle est simplement un essai de clarification d'une période très complexe pour nos élèves (et pour moi même !!). Si vous avez des remarques ..J'attends avec impatience vos commentaires..

 






 




Pour les élèves qui souhaitent le regard d'un historien spécialiste de la question, je vous propose de lire un ouvrage très court (100 p.) qui permet de nous éclairer à la fois avec simplicité et clarté sur cette période (prochainement disponible au CDI).  Michel Vovelle, La révolution expliquée à ma petite fille, Edition du Seuil, 2006.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
L
Bonjour, n'hésitez pas en m'envoyer un mail ; je vous ferai parvenir l'image en question.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part, je ne parviens que très mal à lire l'image des étapes 2 à 4 de votre chronologie. La première me paraît très bonne, je souhaiterais donc savoir s'il était possible d'obtenir une image de meilleure qualité ? Merci.
Répondre
L
Personnellement, la meilleure chronologie de la Révolution française qui m'a été donné lieu de voir dans un cadre scolaire a été celle qui avait été établie par un groupe d'élèves. Chacun d'eux était responsable d'une période de la révolution et d'un personnage. Au total 4 élèves qui, à partir de la chronologie de leur période (en dix événements, je crois, dont un en lien plus particulièrement avec leur personnage) ont dû établir en commun une chronologie en 20 dates. Ce fut parfait tant dans le mécanisme de construction de ce qu'est une chronologie (notamment faire des choix en fonction d'un point de vue) que dans la synthèse qui en fut faite ainsi. 
Répondre

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !