Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Firminy, Le Corbusier en héritage

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Patrimoine local


Présentation par l'éditeur

Depuis les années 1980 et la célébration du centenaire de la naissance de Le Corbusier, l'ensemble de son oeuvre a été l'objet d'une reconnaissance grandissante à l'échelle nationale et internationale. Firminy n'a pas été exclue de ce mouvement. Le récent achèvement de l'église Saint Pierre de Firminy-Vert et le projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO du "Site Le Corbusier à Firminy", constituent le couronnement d'un processus de reconnaissance sans précédent.

Ce mouvement de reconnaissance est aujourd'hui à Firminy au coeur d'un vaste projet de requalification économique et identitaire dont le tourisme culturel constitue un des axes principaux. Comprendre les mécanismes et les conséquences de ce mouvement, en intégrant l'histoire et le changement de statut de ce bâti, constitue l'objet central de cet ouvrage.

Fruit d'un travail commun entre chercheurs et praticiens mené sur le terrain pendant trois ans, cet ouvrage offre un éclairage spécifique sur le sens que l'on doit donner aujourd'hui à l'héritage corbuséen à Firminy, héritage dont la postérité est désormais liée aux transformations économiques, sociales et culturelles de notre époque.
 

 

 



Avec les contributions de : Romain CHAZALON, Loïc ÉTIEMBRE, Christian GARRIER, Georges GAY, Xavier GUILLOT, Stéphane MERLE, Christelle MOREL-JOURNEL, Frédéric MORVAN, José OUBRERIE, Nathalie PONCHEL, Gilles RAGOT, Vincent VESCHAMBRE, Préface d'André MICOUD

 

 

 

Au sommaire



Du bâti au patrimoine


 
- La maison de la culture de Le Corbusier à Firminy : un patrimoine pour qui ?

- Le stade municipal de Firminy : la dimension sportive de la ville fonctionnaliste à l'écart du processus de patrimonalisation

- L'unité d'habitation de Firminy, Le "Corbu" en héritage : entre contraintes et atouts

- "Cette église, elle existe". La construction de l'église Saint-Pierre de Firminy 1958-2006

- Photographies de Firminy


 
Du conflit au consensus

 

- De Firminy-Vert à "Le Corbusier-Ville" la construction d'un patrimoine paradoxal

- Le Corbusier, Firminy et "l'ère de l''après-ville"


 
Regards croisés

 

- La réception du patrimoine Le Corbusier dans la Z.P.P.A.U.P. de Firminy-Vert

- Fragment d'un achèvement

- Exergue



Pour les élèves interessés, prêt possible auprès du labo histoire-géographie

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !