Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Apr

Pourquoi les émeutes de la faim ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

37 pays sont aujourd’hui confrontés à des crises alimentaires et les émeutes de la faim ne cessent de se multiplier : pour l’ONU, elles sont le signe d’un changement structurel et non plus le signe d’une crise temporaire.

Dans un article du 13 avril 2008, le journal Le Monde reproduit des passages d’une note interne de l’ONU. S’inquiétant d’une éventuelle incapacité du système d’aide alimentaire mondiale d’urgence à faire face à la situation,  L’ONU craint le pire. Cette situation risque en effet de se prolonger dans le temps. Dans un contexte de pénurie et de hausse des prix, les agences humanitaires reçoivent moins d’aides en nature :   elles doivent par conséquent acheter les denrées à distribuer alors que dans le même les populations à aider ne cessent d’augmenter. D’ici 2025, « 1,2 milliard d'êtres humains pourraient avoir chroniquement faim ».

Les territoires les plus touchés restent essentiellement des pays africains  (Egypte, Erythrée,  Ethiopie, Sierra Leone, Madagascar , Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso…),   sans pour autant épargner l’Asie (Pakistan, Thaïlande, Indonésie, Philippines…)  et l’Amérique latine (Haïti). A une autre échelle on constate que si traditionnellement les populations les plus touchées étaient les populations rurales, désormais  cette situation touche aussi les populations urbaines.


A partir des informations recueillies dans la presse il est possible d'établir  une liste des causes permettant d'analyser cette situation. Je vous propose un organigramme tentant d'établir la synthèse des causes mises en avant.







Pour télécharger l'organigramme au format PDF, cliquez ici



Avec ces évènement, le débat sur les OGM va être relancé. Doit-on recourir à cette solution et aller toujours plus en avant dans le productivisme ? D'autres solutions sont-elles possibles ?  
Vous pouvez vous reporter à l'Atlas environnement publié par le Monde diplomatique en novembre 2007.Il vous fournira quelques pistes de réflexion.  J'attends vos remarques si vous le souhaitez.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !