Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jul

Monsieur Klein

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

France 3 diffuse le mercredi 9 juillet à 23h40 Monsieur Klein réalisé par Joseph Losey en 1976 et avec Alain Delon. C'est l'occasion de revenir sur une page sombre de notre histoire.




Le Résumé

En 1942, dans le Paris de l'occupation allemande, Robert Klein, quadragénaire riche et séduisant, est de ces hommes pour qui la persécution des juifs par le régime pétainiste est une source de profits. Ainsi le voit-on acheter à l'un d'entre eux un tableau de maître à un prix fort bas. Ce même jour, il trouve sous sa porte un exemplaire du bulletin "Les Information juives", portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre que son nom figure sur le fichier de la Préfecture. Alors que les autorités voient en lui un suspect, il découvre de façon sûre que le Robert Klein en question n'est qu'un homonyme, dont il parvient à trouver l'adresse. Mais cet homme demeure introuvable, son entourage affirme ignorer où il se trouve, que ce soit la concierge de son immeuble ou Florence, femme au charme étrange, rencontrée au cours d'une soirée dans un château de banlieue. Impossible également de rencontrer la jeune maîtresse de Klein, que différentes personnes disent avoir connue sous des prénoms différents. L'appartement et les biens de Robert Klein sont saisis par la police, ce à quoi Pierre, son avocat et ami, ne peut rien... pour autant, du reste, qu'il le veuille réellement. Robert Klein n'a, alors, d'autre choix que de s'enfuir. Dans le train pour Marseille, il rencontre la jeune fille mystérieuse aux multiples prénoms... Une pensée soudaine le fait alors rentrer à Paris, en pleine nuit. Ayant compris que celui qui est maintenant devenu son "double" vit à l'adresse connue, mais uniquement la nuit, il lui téléphone de chez Pierre, lui disant souhaiter le rencontrer. Rendez-vous est pris, mais Robert Klein arrive trop tard; prévenue par Pierre, la police est déjà là... Pris dans la rafle du Vel' d'Hiv', Klein, à la poursuite de l'autre, se laisse emporter dans le flot des juifs. Direction: les camps nazis.

(source : commeaucinéma.com)





Pour en savoir plus

La fiche technique proposé par le cinéma le France

Un article de télédoc publié par le CNDP (version HTML et/ou version PDF)
Commenter cet article

L. BRUN 23/08/2008 11:15

Bonjour,
à ce jour je n'ai aucune information. Le secrétariat doit normalement ouvrir lundi 25 août. De plus les heures de rentrée sont généralement publiées dans la presse. Dès que j'en saurai plus je vous le communiquerai. Bonne fin de vacances

Amandine 22/08/2008 16:18

pourriez-vous (si vous les avez) nous communiquer l'heure à laquelle les terminales font leur rentrée le mardi 2 septembre ? merci d'avance

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !