Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Compléments au cours sur la colonisation

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Le site France 5 vous propose de découvrir différents entretiens et documentaires consacrés à l'histoire de la colonisation. Je vous propose de visionner ces trois entretiens  de quelques minutes accordés par Georges Balandier.


les justifications de la colonisation


la notion d'indigène.


l'exposition coloniale de 1931



En complément, vous pouvez aussi visionner ce site concaré à
l'exposition coloniale de 1931

Lire cet article de la ligue des droits de l'homme de Toulon sur l'exposition coloniale




Vous pouvez également visionner le documentaire " Les trois couleurs de l'empire" de Jean-Claude Guidicelli et Virginie Adoutte (2001) (diffusé sur Arte en février 2006).




Résumé :

Colonisée au nom de valeurs humanistes, l’Algérie symbolisa pendant presque un siècle et demi l’utopie coloniale française. Examinant la manière dont la France a géré son « image », ce documentaire retrace les étapes de « l’idée coloniale », dont les principes n’ont pas totalement disparu. Sûre de sa mission civilisatrice et désireuse de construire un empire puissant pouvant rivaliser avec celui du Royaume-Uni, la France entreprend, dès 1830, de conquérir l’Algérie. Les soldats, les ingénieurs puis les colons agriculteurs venus de toute la France, et même de toute l’Europe, s’emparent du territoire. Massacre des opposants, expropriation des indigènes, entreprise de « désislamisation », installation d’industries et construction de voies de communication... Tout est légitimé par une certaine idée du progrès et la nécessité d’une Algérie « française ».
La colonisation est aussi une affaire d’images et de propagande. L’Agence générale des colonies, créée en 1919, contrôle plus de 80 % des images venant des colonies françaises. Malgré les voix discordantes – notamment celles de saint-simoniens, de voyageurs, d’écrivains et d’indigènes –, la politique coloniale de la France continue d’afficher ses valeurs républicaines et humanistes. Elle atteint son apogée lors de l’exposition coloniale de 1931. Développant l’idée d’une hiérarchie entre les communautés et la notion de « races », les tenants de l’empire vont bientôt devoir affronter les soulèvements de ceux qu’ils ont « éduqués » pendant un peu plus d’un siècle...


Source : Patric Mougenet, Les trois couleurs de l'empire,
Télédoc, janvier 2006


les 3 couleurs de l'empire - Ma-Tvideo France3
reportage colonialisme français
Mots-clés : tele docu




La fiche d'exploitation proposée par le site du CNDP.

Des
pistes d'exploitation proposées par le site des clionautes, Cinéhig.

Le point de vue sur ce documentaire de
l'historien Gilbert Meynier sur le blog "études coloniales"


Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !