Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Oct

Le citoyen à Athènes au V° siècle av. J.C.

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

(article réédité, première publication le 09 septembre 2008)

Pour vous aider à faire le point et éventuellement compléter votre cours.


Chapitre  1.
Un exemple de citoyenneté : Le citoyen à Athènes au V° siècle avant J.C.

 

 

la colline de la Pnyx, lieu d'exercice de la démocratie


 

 

 I. Athènes au V° siècle av. J.C.



Qu’est-ce qu’une cité ? Qu’est-ce qui différencie Athènes des autres cités ?



1.  La cité des Athéniens : une cité parmi tant d'autres
2. La cité : lieu d'exercice de la démocratie


Objectifs : 
           Montrer que la Grèce est un espace non unifié politiquement et que l'exercice de la démocratie correspond à une courte durée

                                Définir  la cité


Mots-clefs  :
cité, oligarchie, monarchie, tyrannie, démocratie, agora, acropole, dème, tribu, territoire

 

II  Le citoyen athénien


Qu'est-ce qu'être citoyen ?


1. Qui est citoyen ?
2. Le citoyen a des droits et des devoirs



Objectifs : 
            Décrire l’organisation de la société athénienne
                             Définir les critères pour être citoyen
                             Identifier les droits et  devoirs du citoyen athénien


Mots-clefs :
   citoyen, éphèbe, fête poliade, métèque, esclave

 


III.  Le fonctionnement de la démocratie Athénienne



 Comment fonctionne la démocratie Athénienne ?

 

1. le rôle central de l’ecclésia.
2. les autres assemblées

 

Objectifs :             Définir le fonctionnement de la démocratie athénienne
                             Localiser les lieux d'exercice de la démocratie



Mots-clefs : d émocratie directe, agora, pnyx, ecclésia, boulé, héliée, stratège, ostracisme

 


IV.  Les limites de la démocratie


 Quelles sont les limites de la démocratie ?

 

1.  un corps civique réduit
2. un degré de participation inégal
3.  les démagogues


Objectifs :                 Montrer l'exiguïté du corps électorale
                                 Mettre en évidence les manipulations du démos



Mots clefs
 : démagogue, tragédie

 

 

Module :  la place des femmes dans la société athénienne

 


Objectifs :
Mettre en évidence la place des femmes dans la société athénienne (exclusion de la vie politique, place au sein du couple et au sein du foyer)

 
Mots-clefs :  document source, document d’interprétation   

 

 

Compléments

 

1. Des sites consacrés à la démocratie athénienne

Le site réalisé par le département des programmes éducatifs du ministère hellénique de  la culture : naissance de la démocratie.

Le dossier pédagogique  proposé par educnet  : la citoyenneté à Athènes.

Guide pédagogique développé pour les élèves et les enseignants d’histoire du premier cycle du secondaire au Québec. Situation d’apprentissage et d’évaluation permettant de développer les compétences par la construction du concept de démocratie

 

2. Quelques lectures

 

Raymond Descat, « A Athènes, un habitant sur deux était esclave ! »,  L’histoire n°280, octobre 2003

 Nicole Loraux et Maurice Sartre « Les Enfants d'Athéna » L’histoire n° 298, mai 2005

(accès gratuit en ligne)

 Maurice Sartre « Athènes, cité interdite aux femmes »,   L’histoire n° 245, janvier 2001

Maurice Sartre « Démocratie, je te hais ! »,   L’histoire n°275, avril 2003

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !