Le citoyen à Athènes au V° siècle av. J.C.
(article réédité, première publication le 09 septembre 2008)
Pour vous aider à faire le point et éventuellement compléter votre cours.
Chapitre 1. Un exemple de citoyenneté : Le citoyen à Athènes au V° siècle avant J.C.
la colline de la Pnyx, lieu d'exercice de la
démocratie
I. Athènes au V°
siècle av. J.C.
Qu’est-ce qu’une cité ? Qu’est-ce qui différencie Athènes des autres
cités ?
1. La cité des Athéniens : une cité parmi tant
d'autres
2. La cité : lieu d'exercice de la démocratie
Objectifs : Montrer que la Grèce est un espace non unifié politiquement et que l'exercice de la démocratie correspond à une courte durée
Définir la cité
Mots-clefs : cité, oligarchie, monarchie, tyrannie, démocratie, agora, acropole, dème,
tribu, territoire
II Le citoyen athénien
Qu'est-ce qu'être citoyen ?
1. Qui est citoyen ?
2. Le citoyen a des droits et des devoirs
Objectifs : Décrire l’organisation de la société athénienne
Définir
les critères pour être citoyen
Identifier
les droits et devoirs du citoyen athénien
Mots-clefs : citoyen, éphèbe, fête poliade, métèque, esclave
III. Le fonctionnement de la démocratie Athénienne
Comment fonctionne la démocratie Athénienne ?
1. le rôle central de
l’ecclésia.
2. les autres assemblées
Objectifs : Définir le fonctionnement de la
démocratie athénienne
Localiser
les lieux d'exercice de la démocratie
Mots-clefs : d émocratie directe, agora, pnyx,
ecclésia, boulé, héliée, stratège, ostracisme
IV. Les limites de la
démocratie
Quelles sont les limites de la démocratie ?
1. un corps civique réduit
2. un degré de participation inégal
3. les démagogues
Objectifs : Montrer l'exiguïté du corps électorale
Mettre
en évidence les manipulations du démos
Mots clefs : démagogue,
tragédie
Module : la place des femmes dans la société athénienne
Objectifs : Mettre en évidence la place des femmes dans la société athénienne (exclusion de la vie politique, place au sein du couple
et au sein du foyer)
Mots-clefs :
document source, document d’interprétation
Compléments
Le site réalisé par le département des programmes éducatifs du ministère hellénique de la culture : naissance de la démocratie.
Le dossier pédagogique proposé par educnet : la citoyenneté à Athènes.
Guide pédagogique développé pour les élèves et les enseignants d’histoire du premier cycle du secondaire au Québec. Situation d’apprentissage et d’évaluation permettant de développer les compétences par la construction du concept de démocratie
2. Quelques lectures
Raymond Descat, « A Athènes, un habitant sur deux était esclave ! », L’histoire n°280, octobre 2003
Nicole Loraux et Maurice Sartre « Les Enfants d'Athéna » L’histoire n° 298, mai 2005
(accès gratuit en ligne)
Maurice Sartre « Athènes, cité interdite aux femmes », L’histoire n° 245, janvier 2001
Maurice Sartre « Démocratie, je te hais ! », L’histoire n°275, avril 2003