Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Sep

Correction DS 2ndes : Vertus et vices de la démocratie athénienne

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde


Document 1. La démocratie athénienne vue par Périclès

 

Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.C.), le stratège Périclès fait l’éloge d’Athènes. les Athéniens sont alors assiégés dans leur muraille par les Spartiates et ils subissent les ravages de la peste.

 

« Notre régime politique ne prend pas pour modèle les lois des autres : loin d’imiter autrui, nous sommes nous mêmes un exemple. Quant au nom, comme les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, cela s’appelle une démocratie. (…) S’agissant des affaires privées, la loi assure l’égalité de tous. Cependant, en ce qui concerne les affaires publiques, si un citoyen se distingue en quelque domaine, il peut accéder aux responsabilités, moins en fonction de sa catégorie sociale qu’en raison de son mérite personnel. En outre, la pauvreté n’est pas un obstacle : si quelqu’un est capable de rendre service à la cité, il n’en est pas empêché par l’obscurité de sa condition sociale. (….) Dans le domaine public , (…), nous obéissons aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui protègent les victimes de l’injustice. »

 

Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, II, 37, fin du V° siècle avant J.C.

 


Documents 2. Deux opinions sur la démocratie

 

Document 2a.

 

Je souffre aujourd'hui, où une assemblée était convoquée pour l'aurore, de trouver la Pnyx vide. Nos gens cependant bavardent sur l'Agora, et pêle-mêle fuient devant la corde vermillonnée (1). Les prytanes (2) eux-mêmes ne sont pas là, mais arriveront en retard, et ensuite se bousculeront l'un l'autre pour s'emparer du premier banc. (…) Et moi, toujours le tout premier, j'arrive à l'Assemblée.

 

1. Une corde enduite de peinture rouge est tirée afin de rabattre les citoyens vers la Pnyx

2. Les présidents de séance

 

Aristophane, les Acharniens ( 425 av. J.C.)

 

Document 2b.

 

Quand l’Assemblée se réunit, s’il s’agit pour la cité de constructions à entreprendre, on appelle en consultation les architectes, s’il s’agit de navires, les constructeurs de navires et ainsi de suite pour toutes les choses  qu’ils considèrent comme pouvant s’apprendre. (…) S’il s’agit au contraire des intérêts généraux de la cité, on voit se lever pour prendre la parole architectes, forgerons, cordonniers, (…), et marins, riches et pauvres, (…) et personne ne leur (…) reproche de venir sans étude préalable se mêler de donner des conseils.

 

Platon, Protagoras (. 430 av. J.C.)

 


Exercice 1. Vérifier ses connaissances

 

Rappelez les critères nécessaires pour être citoyen athénien.

 

- l’âge : avoir 18 ans

- les obligations militaires : faire deux années de services militaires après s’être fait recensé sur les registres de son dème.

- la naissance : être issu d’un mariage légitime dont les deux parents sont athéniens

- le sexe : être un garçon

 


Exercice 2. Vertus et vices de la démocratie athénienne.

 

1. Indiquez si le document 1 est un document source ou un document d’interprétation. Vous justifierez votre réponse.

 

Le document 1 peut-être considéré comme un document source car il est contemporain des faits étudiés. En effet Thucydide est le témoin direct du discours prononcé par Périclès à la fin du V° siècle av. J.C.

 

2. Présentez le document  1 en complétant le tableau ci-dessous.

 

 

nature

 

auteur

 

contexte

 

thème

 

intention

 

Destinataire

 

Doc. 1

extrait d’un discours

 

 

 

 

prononcé par Périclès, stratège de la cité d’Athènes et rapporté par l’historien Thucydide

situation de crises intérieure (peste) et extérieure (guerre contre les spartiates) qui menacent la démocratie athénienne

La défense de la démocratie athénienne

Convaincre , mobiliser

Les Athéniens

 


3. Quel est le régime politique qui est  critiqué par Périclès ? (Justifiez en relevant une citation du texte)

 

Périclès dénonce l’oligarchie « non pas du petit nombre »

 

 

4. De quel régime politique Périclès  se fait-il le défenseur ? Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce régime selon lui ?  D’après vos connaissances, dites comment ce principe est concrètement appliqué à Athènes.

 

Périclès défend la démocratie. Il prétend que les choses sont décidées par la majorité. Ce principe est concrètement appliqué par la participation de tous les citoyens au fonctionnement de la cité  au sein de l’ecclésia (démocratie directe).

 


5. Selon Périclès, quel est le critère qui permet d’avoir accès aux responsabilités à Athènes ? D’après vos connaissances,  comment sont désignés la plupart des dirigeants ? Quelle est l’exception à cette règle ?

 

Le critère évoqué pour pouvoir accéder aux responsabilités est la capacité. Cependant la plupart des dirigeants sont tirés au sort (à  l’exception des stratèges élus parmi les citoyens les plus riches.

 


6. A quelle assemblée Aristophane fait-il allusion dans le document
2a. ? Quand se réunit-elle ?

 

 Il fait allusion à l'Ecclésia qui se réunit une fois par mois sur la colline de la Pnyx.

 


7. Quelles critiques l'auteur fait-il ? Comment pouvez-vous justifier certaines de ces critiques ? (doc. 2a)

 

Il dénonce la faible participation des citoyens à l'Ecclésia et le retard des prytanes. On peut expliquer la faible participation des citoyens par la présence d'une indemnité insuffisante.

 

 

8. Quelle limite de la démocratie est évoquée par Platon ?  (doc. 2b)

 

Platon dénonce le gouvernement de la foule (une foule nombreuse et peu disciplinée) et l'ignorance des membres de l'Ecclésia.

 


9. Citez à partir de vos connaissances deux autres limites de la démocratie

 

On peut citer deux autres limites de la démocratie comme la démagogie et le faible nombre de citoyen (un corps civique réduit : les femmes, les esclaves, les métèques ne sont pas des citoyens).

 






Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !