le nouveau lycée : objet d'étude en ECJS ?
Xavier Darcos ministre de l’éducation nationale doit prochainement présenter sa réforme des lycées. Le projet
de réforme risque de faire grand bruit : disparition des filières ? l’histoire et géographie ainsi que les mathématiques en option en
classe de première et de terminale ? Organisation de l’année scolaire en modules semestriels ? etc.….
Quels sont les principes qui ont guidé cette réforme ? Logique budgétaire ? Intérêt des élèves ? Les deux
sont-ils compatibles ?
Les débats vont être vifs. Ce peut être l’occasion de mener la réflexion en Education Civique Juridique et Sociale (avant
que celle-ci ne disparaisse !!). En effet un des intitulés du programme de terminale est « Citoyenneté et exigences renouvelées de justice
et d’égalité ». Le débat qui va naître du projet de réforme s’inscrit pleinement dans cette thématique. On pourra s'interesser au contenu de la réforme et réfléchir sur les
argumentaires développés par les différents acteurs du débat démocratique.
« Si l'égalité civile et politique des citoyens est (...) la première condition d'une société démocratique, les sociétés
démocratiques contemporaines renouvellent ces exigences en amenant à interroger la représentation de l'intérêt
général, les exigences de liberté et de responsabilité, par exemple dans les domaines de la protection sociale, des droits des communautés culturelles, des revendications de
l'individu.
- Comment une société démocratique gère-t-elle aujourd'hui les inégalités de patrimoine, de
salaires, d'accès à l'emploi, à la santé, à la culture, à l'éducation ?
- Le principe de justice sociale peut-il
justifier des différences de traitement entre les citoyens selon les situations particulières ? »
BO hors série n° 3 du 30 août 2001 - Volume 8.