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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Oct

le nouveau lycée : objet d'étude en ECJS ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Xavier Darcos ministre de l’éducation nationale doit prochainement présenter sa réforme des lycées. Le projet de réforme risque de faire grand bruit : disparition des filières ?  l’histoire et géographie ainsi que les mathématiques en option en classe de première et de terminale ? Organisation de l’année scolaire en modules semestriels ? etc.….
Quels sont les principes qui ont guidé cette réforme ? Logique budgétaire ? Intérêt des élèves ? Les deux sont-ils compatibles ?
Les débats vont être vifs. Ce peut être l’occasion de mener la réflexion en Education Civique Juridique et Sociale (avant que celle-ci ne disparaisse !!). En effet un des intitulés du programme de terminale est « Citoyenneté et exigences renouvelées de justice et d’égalité ». Le débat qui va naître du projet de réforme s’inscrit pleinement dans cette thématique. On pourra s'interesser au contenu de la réforme et réfléchir sur les argumentaires développés par les différents acteurs du débat démocratique.

 



 

« Si l'égalité civile et politique des citoyens est (...) la première condition d'une société démocratique, les sociétés démocratiques contemporaines renouvellent ces exigences en amenant à interroger la représentation de l'intérêt général, les exigences de liberté et de responsabilité, par exemple dans les domaines de la protection sociale, des droits des communautés culturelles, des revendications de l'individu.
 - Comment une société démocratique gère-t-elle aujourd'hui les inégalités de patrimoine, de salaires, d'accès à l'emploi, à la santé, à la culture, à l'éducation ?
- Le principe de justice sociale peut-il justifier des différences de traitement entre les citoyens selon les situations particulières ? »

BO hors série n° 3 du 30 août 2001 - Volume 8.



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