Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Oct

l'échec du mouvement des non alignés (DS TS1)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S


Document 1. « le champ clos des indépendances »







Plantu, Pauvres Chéris, Le Centurion, 1978

 

1. Placez sur la chronologie la date de réalisation du document.
2. Présentez le document

Ce document source est une caricature (nature) réalisé par le dessinateur français Plantu (auteur) et extrait d’un de ces ouvrages intitulé Pauvres chéris publiés en 1978. Dans cette caricature, publié alors que les processus d’indépendances sont achevés (contexte), Plantu nous montre (intention et destinataire) quelle place occupent les pays du Tiers monde sur la scène internationale  (idée générale).


3. Identifiez et indiquez qui est le personnage  représenté. Expliquez à quoi correspond chacune des trois portes.

Les personnages du centre représente les pays issus de la décolonisation.
Le personnage hésite entre trois portes :

Une porte ouvrant sur le modèle américain
Une portant ouvrant sur la modèle soviétique
La troisième porte (murée) représente le Tiers-Monde


4. Rappelez ce qu’est le mouvement des non-alignés. Lors de quelle conférence ce mouvement prend-il forme ? Qui y siègent ? Que traduit ce mouvement ? Localisez cette conférence sur la frise chronologique

Ce mouvement réunit la plupart des pays issus de la décolonisation (Etats asiatiques rejoints par kles Etats africains et d’Amérique latine).
Ce mouvement prend naissance lors de la  conférence de Belgrade (qui réunit Nasser, Nehru  et  le dirigeant yougoslave Tito).
Cette conférence marque la naissance du mouvement des non-alignés, soucieux de refuser la soumission au blocs, mais aussi d’affirmer la présence du Tiers-monde et de sa diplomatie dans la politique mondiale.
Cette conférence s’est tenue en 1961


5. De quelle autre conférence (organisée quelques années plus tôt) est-elle le prolongement ? Qui y siège ? A quoi avait-elle donné naissance ? Localisez-là sur la frise chronologique.

Elle est le prolongement de la conférence de Bandung  (1955). Elle réunit les dirigeants des nouveaux pays issus de la décolonisation (pour la plupart asiatiques).
Elle est considéré comme l’acte de naissance du « Tiers-Monde ». En effet les dirigeants  participant à cette conférence affirment l’existence politique du Tiers-Monde. Si la conférence apporte son soutien aux peuples subissant encore la domination coloniale, elle se pose aussi comme une « Internationale des pauvres » (selon les termes de l’Egyptien Nasser ) et affirme son refus de la division de la planète en deux blocs


6. Que veut montrer Plantu par ce dessin ?

Plantu veut montrer l’échec du mouvement des non-alignés. Ainsi,  Le Tiers-Monde se divise à son tour entre pro-soviétiques (Cuba, Guinée, Ghana, Mali, Irak Algérie) et pro-occidentaux (Arabie Saoudite, Maroc, nombreux pays d'Amérique latine).
En effet les Deux  Grands cherchent à étendre leur sphère d'influence et souvent leurs conflits dans le Tiers-Monde (Vietnam). De leur côté, les pays du Tiers Monde font appel aux grands pour régler à la fois leurs difficultés économiques et pour trancher leur propres litiges.

 

 

 

 

 

 





Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !