Mariage gay et homoparentalité
En septembre 2008, pour la première fois, la circulaire de rentrée adressée par le ministère de l’éducation nationale à ses personnels inscrit explicitement la lutte contre l’homophobie comme une priorité.
Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos explique (…) comment il entend mener la lutte contre l’homophobie à l’école.
Pourquoi la lutte contre l’homophobie est si importante ?
La question de l’homophobie intéresse toute la société, et spécifiquement les lieux de culture et de savoir. J’ai donc souhaité que l’école ne la méconnaisse pas. Et que tout élève qui pourrait subir des vexations, voire des violences, liées à son orientation sexuelle soit protégé.
D’abord il fallait que nous sachions ce qu’il en était. Des associations et des lycéens nous alertaient. Dans notre logiciel Civis qui recense les violences de toutes natures, nous avons introduit les actes liés à l’homophobie. Les chiffres restent modestes. De septembre à novembre 2007, les violences à caractère homophobe ont représenté 0,6 % du total, et de décembre à février 2008, 0,3 %. Mais il s’agit de signalements, non de la réalité. L’homophobie est une attitude, elle crée un climat et ne s’exprime pas forcément par des violences. Il est en outre toujours un peu compliqué de la dénoncer.
Nous pouvons progresser. L’omertà sur tout cela est toujours présente. Des chiffres alarmants montrent que nos jeunes homosexuels ne vont pas bien et qu’ils sont victimes de leur orientation sexuelle : leur taux de suicide est près de trois fois supérieur à la moyenne. On sait aussi que les jeunes se moquent ou insultent, facilement. Tout ceci crée des tensions et beaucoup de souffrance chez les jeunes homosexuels.
Quelles actions lancez-vous ?
D’abord, pour être certain que nos personnels se sentent concernés, j’ai décidé pour la première fois de mentionner explicitement dans la circulaire de rentrée 2008 la lutte contre l’homophobie. C’est un pas décisif qui va engager toute la maison, même si le milieu éducatif est déjà très vigilant.
Concrètement, j’ai décidé de rendre systématique à la rentrée l’affichage de la ligne Azur dans les lycées, ce qui permettra aux adolescents, victimes de violences homophobes ou soucieux de s’informer, de trouver des interlocuteurs formés. La brochure «Homophobie savoir et réagir» (jusqu’ici distribuée dans les rectorats) sera en outre disponible dans tous les établissements - dans les centres d’information et documentation, les infirmeries, les salles des profs.
Libération , 25 juin 2008, propos recueillis par Véronique Soulé
En Octobre 2008, le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative lançait un concours de scenarii pour lutter contre l’homophobie et ses conséquences.
le détail du concours surle site le regarddesautres.fr
Depuis le début de l’année scolaire le travail mené en ECJS s’inscrit dans cette logique. Le programme d’ECJS permet en effet d’aborder ce thème sous deux
angles : celui des discriminations et celui de la transformation des liens familiaux.
Alors que nous achevons notre première phase de travail consacrée à l’homosexualité et à la lutte contre l’homophobie, nous allons désormais centrer notre réflexion sur le débat de l’homoparentalité.
Pour cela vous effectuerez une recherche documentaire par groupe de 3 sur le sujet ci-dessous
Le travail à rendre se fera sous la forme d’un dossier documentaire. Vous respecterez les axes de recherche définis par le questionnaire. (voir grille d’évaluation ci-dessous)
Le dossier devra comprendre une bibliographie (c'est à dire la liste des ouvrages, journaux, CD ROM, sites Internet utilisés [vous veillerez à procéder à une classification]). Si vous décidez d'insérer des documents, ceux-ci devront être commentés. Vous veillerez également à indiquer leur provenance.
Sujet : Doit-on autoriser les mariages homosexuels et l’homoparentalité en France ?
Axe 1. La loi en France et dans le monde
1. Est-ce que les homosexuels peuvent se marier aujourd’hui en France ? Quel type d’union peuvent-ils contracter ? Quels sont les différences juridiques avec le mariage ?
2. Quelle est la situation dans les autres pays européens ?
3. Que réclament aujourd’hui certains homosexuels en France concernant le droit de la famille ?
Axe 2. un débat très controversé
Vous mènerez une recherche sur le débat suscité par le mariage homosexuel et l’homoparentalité en France.
1. Recherchez les différents sondages qui ont été faits sur ces sujets. Comment l’opinion publique perçoit-elle ce débat ?
2. Recherchez les positions des différents acteurs (voir liste ci-dessous) et les arguments qu’ils peuvent développer.
Acteurs du démocratique |
Position par rapport au mariage homosexuel et l’homoparentalité |
Arguments mis en avant |
L’opinion publique |
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Les grandes religions : JudaïsmeChristianisme (catholiques et protestants) Islam |
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Les experts (médecins, psychologues..) |
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Ligue communiste révolutionnaire (extrême gauche) |
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Parti communiste (gauche) |
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Parti socialiste (gauche) |
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Modem (centre) |
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UMP (droite) |
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Front national (extrême droite) |
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Un dossier complet proposé par le journal Le nouvelObs.com.
Un rapport du sénat sur la lutte contre l'homophobie.
Un rapport du sénat sur l'homoparentalité.
Est-ce que le dossier est correctement structuré ?
Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique) et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?
Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?
Est-ce que les parties sont cohérentes ? Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ? Est-ce que chaque argument est justifié par un exemple précis ? Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés ? Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ?
(rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)
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Est-ce que le travail est soigné ?
Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ? Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ?
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Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?
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Participation au débat
Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?
Est-ce que le candidat respecte les règles du débat (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?
Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ? |
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