Quizz sur la colonisation et les indépendances
Première publication le 03 novembre 2008
Je vous propose une fiche récapitulative du cours sur la première partie du programme ainsi qu'un quizz pour vérifier quelques unes de vos connaissances. N'oubliez
pas de revoir les modules
En complément au cours, le blog vous propose de nombreux articles, liens et corrections de devoir.
Partie I. Colonisation et indépendance
Chapitre I. Quand l’Europe dominait le monde (1870-1945)
Objectifs :
Identifier les phases et les formes de la conquête coloniale
Identifier les motifs de la conquête
Notions :
comptoir, colonisation, colonie, mandat, impérialisme, mission civilisatrice, conférence de Berlin
Quand et pourquoi les Européens entreprennent-ils la conquête coloniale ?
1. La période de gestation
2. la conquête à partir de 1870
a. des motifs variés
b. la conquête de l’Asie et de l’Afrique
II. Organisations et exploitations coloniales
Objectifs :
Montrer la diversité et la complexité des formes d’administration coloniale
Identifier les formes et les conséquences de l’exploitation coloniale
Notions :
assimilation, association, administration directe, administration indirecte, protectorat, dominion, colonie, colonie de peuplement, colonie d’exploitation, self government, Indirect Rule, économie de traite, plantations, travail forcé
Quel rapport s’établit entre l’Etat colonisateur et le territoire colonisé ? Quel statut juridique la métropole applique-t-elle au territoire conquis ?
Comment gérer les colonies ? Quelles furent les conséquences pour les indigènes ?
1. Assimilation au association : de la théorie à la réalité
2. Une économie et des hommes au service de la métropole
3. Des sociétés bouleversées
Chapitre II. Le temps des indépendances et les défis du développement
Objectifs :
Dresser le bilan de la guerre et montrer l’apparition d’un contexte favorable au processus de décolonisation
Mettre en évidence un système complexe de causes (multicausalité)
Montrer l'attitude des métropoles face aux revendications d’indépendance
Notions :
ONU, colonisation, colonie, mandat, impérialisme, mission civilisatrice, guerre froide, non alignement, communauté française, guerre de décolonisation
La guerre crée-t-elle un contexte favorable au processus de décolonisation ?
Comment les peuples dominés accèdent-ils à l’indépendance ?
1. Un contexte favorable au processus de décolonisation
2. Des processus différents pour accéder à l’indépendance
a. Les indépendances octroyées (accordées sans lutte)
b. Les indépendances concédées (accordées suite à une opposition politique, accompagnée parfois de guérilla)
c. Les indépendances arrachées (accordées après une guerre de décolonisation)
II. Des Etats jeunes confrontés à des difficultés et …qui ont du mal à se faire entendre
Objectifs :
Identifier les difficultés politiques et économiques auxquelles sont confrontées les États issus de la décolonisation
Notions :
Conférence de Bandung, Conférence de Belgrade, Tiers-Monde, non alignement, développement, sous-développement, colonialisme, néo-colonialisme, CNUCED, Nouvel Économique International, NPI, PMA, OPEP
A quelles difficultés ces jeunes Etats sont-ils confrontés ? Comment tentent-ils de peser dans les relations internationales ?
1. Les difficiles lendemains de l’indépendance
a. le défi économique et social
b. le défi politique
2. les ambitions du Tiers-Monde
a. jouer un rôle dans les relations internationales
b. Compter dans l’économie mondiale
3. L’impossible unité