Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Oct

Quizz sur la colonisation et les indépendances

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Première publication le 03 novembre 2008

 

 

Je vous propose une fiche récapitulative du cours sur la première partie du programme ainsi qu'un quizz pour vérifier quelques unes de vos connaissances. N'oubliez pas de revoir les modules
En complément  au cours, le blog vous propose de nombreux articles, liens et corrections de devoir. 









Partie I. Colonisation et indépendance

 

Chapitre I. Quand l’Europe dominait le monde (1870-1945)

 

 

I.  Le temps de la conquête

 

Objectifs :       

Identifier les phases  et les formes de la conquête coloniale

Identifier les motifs de la conquête

 

Notions :         

comptoir, colonisation, colonie, mandat,  impérialisme, mission civilisatrice, conférence de Berlin

 

 

Quand et pourquoi les Européens entreprennent-ils la conquête coloniale ?

 

 

1. La période de gestation

 

2. la conquête à partir de 1870

 

a.  des motifs variés

b. la conquête de l’Asie et de l’Afrique

 

 

II.   Organisations et exploitations coloniales

 

Objectifs :       

Montrer la diversité et la complexité des formes d’administration coloniale

Identifier les formes et les conséquences de l’exploitation coloniale

 

Notions :         

assimilation, association, administration directe, administration indirecte, protectorat, dominion, colonie, colonie de peuplement, colonie d’exploitation, self government, Indirect Rule, économie de traite, plantations, travail forcé

 

 

Quel rapport s’établit entre l’Etat colonisateur et le territoire colonisé ? Quel statut juridique la métropole applique-t-elle au territoire conquis ?

Comment gérer les colonies ? Quelles furent les conséquences pour les indigènes ?

 

 

1. Assimilation au association : de la théorie à la réalité

2. Une économie et des hommes au service de la métropole

3. Des sociétés bouleversées

 

 

 

Chapitre II. Le temps des indépendances et les défis du développement

 

I.  Origines et modalités des processus d’indépendance

 

Objectifs :

Dresser le bilan de la guerre et montrer l’apparition d’un contexte favorable au processus de décolonisation

Mettre en évidence un système complexe de causes (multicausalité)

Montrer l'attitude des métropoles face aux revendications d’indépendance

 

Notions :         

ONU, colonisation, colonie, mandat,  impérialisme, mission civilisatrice, guerre froide, non alignement, communauté française, guerre de décolonisation

 

La guerre crée-t-elle un contexte favorable au processus de décolonisation ?

Comment les peuples dominés accèdent-ils à l’indépendance ?

 

 

1. Un contexte favorable au processus de décolonisation

 

2. Des  processus différents pour accéder à l’indépendance

 

a. Les indépendances  octroyées (accordées sans lutte)

b. Les indépendances concédées (accordées suite à une opposition politique, accompagnée parfois de guérilla)

c. Les indépendances arrachées (accordées après une guerre de décolonisation)

 

 

II.  Des Etats jeunes confrontés à des difficultés et …qui ont du mal à se faire entendre

 

Objectifs :       

Identifier les difficultés politiques et économiques auxquelles sont confrontées les États issus de la décolonisation

 

Notions :

Conférence de Bandung, Conférence de Belgrade, Tiers-Monde, non alignement, développement, sous-développement, colonialisme, néo-colonialisme,   CNUCED, Nouvel Économique International,  NPI, PMA, OPEP

 

A quelles difficultés ces jeunes Etats sont-ils confrontés ? Comment tentent-ils de peser dans les relations internationales ?

 

 

1. Les difficiles lendemains de l’indépendance

 

a. le défi économique et social

b. le défi politique

 

 

2. les ambitions du Tiers-Monde

 

a. jouer un rôle dans les relations internationales

b. Compter dans l’économie mondiale

 

3. L’impossible unité



Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !