Auschwitz
Le sujet ne comporte aucune délimitation chronologique : Auschwitz est donc envisagé à la fois comme le lieu symbole de l’extermination des Juifs d’Europe et du système concentrationnaire nazi et à la fois comme un lieu de mémoire
à Le document d'accompagnement retrace brièvement les différentes étapes de l’histoire d’Auschwitz de 1940 à aujourd’hui (Un camp de concentration depuis juin 1940, Un camp d’extermination à partir de la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) et dès 1947 un lieu de mémoires)
à On peut ensuite replacer dans le contexte (militaire) de l’époque les raisons qui ont conduit les autorités allemande à faire le choix de cette « solution finale » (c’est l’occasion de rappeler que le sens donné par les nazis à l’expression solution finale a évolué)
à Il nous paraissait également important de réfléchir sur le choix de cette localisation (ce travail peut facilement se faire à l’aide de carte)
à Nous avons ensuite proposer de présenter Auschwitz comme l’instrument technique du génocide : on peut ici croiser les plans d’Auschwitz (dont les orignaux viennent d’être découvert dans un appartement allemand) à des témoignages de survivants (dont certains sont consultables sur le site du mémorial de la shoah ) et de bourreaux qui permettent de montrer l’organisation rationnelle de l’horreur et le fonctionnement de l’univers concentrationnaire.
à Auschwitz est enfin abordée comme enjeu mémoriel pluriel et comme lieu de mémoire (exemple : le Mémorial de la Shoah qui organise chaque année des voyages à Auschwitz et qui participe à l'organisation de la mémoire)
Des références complémentaires :
Le voyage a Auschwitz sous quelles conditions ?
Un dossier d’accompagnement de grande qualité réalisé par le CRDP de Strasbourg
et notamment un dossier au format PDF : enseigner l’holocauste avec des documents exploitables en classe.