Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

06 Dec

Auschwitz

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #ST2S

Le sujet ne comporte aucune délimitation chronologique : Auschwitz est donc envisagé à la fois comme le lieu symbole de l’extermination des Juifs d’Europe et du système concentrationnaire nazi et à la fois comme un lieu de mémoire

 

à Le document d'accompagnement retrace brièvement les différentes étapes de l’histoire d’Auschwitz de 1940 à aujourd’hui (Un camp de concentration depuis juin 1940, Un camp d’extermination à partir de la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) et dès 1947 un lieu de mémoires)

 

à On peut ensuite replacer dans  le contexte (militaire) de l’époque les raisons qui ont conduit les autorités allemande à faire le choix de cette « solution finale » (c’est l’occasion de rappeler que le sens donné par les nazis à l’expression solution finale a évolué)

 

à Il nous paraissait également important de réfléchir sur le choix de cette localisation (ce travail peut facilement se faire à l’aide de carte)

 

à Nous avons ensuite proposer de présenter Auschwitz comme l’instrument technique du génocide : on peut ici croiser les plans d’Auschwitz (dont les orignaux viennent d’être découvert dans un appartement allemand) à des témoignages de survivants (dont certains sont consultables sur le site du mémorial de la shoah ) et de bourreaux qui permettent de montrer l’organisation rationnelle de l’horreur et le fonctionnement de l’univers concentrationnaire.

 

à Auschwitz  est enfin abordée comme enjeu mémoriel pluriel et comme lieu de mémoire (exemple : le Mémorial de la Shoah qui organise chaque année des voyages à Auschwitz et qui participe à l'organisation de la mémoire)

 

Des références complémentaires

 

Le voyage a Auschwitz sous quelles conditions ?

 

Un dossier d’accompagnement de grande qualité réalisé par le CRDP de Strasbourg 
 

et notamment un dossier au format PDF : enseigner l’holocauste avec des documents exploitables en classe.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !