Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

Soigner en France : disparité et maillage

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #ST2S

Le sujet propose de vérifier s’il y a adéquation entre besoins sanitaires des populations et l’offre médicale (hospitalière notamment ) : le maillage  à confrontation de l’offre de soin et de la demande. L’entrée par la cartographie semble ici la plus appropriée.

On peut retenir comme  3 grands types d’ indicateurs de l’état de santé de la population et de l’offre de soins à laquelle celle-ci peut prétendre :


 

Espérance de vie , taux de mortalité et les pathologies qui en sont à l’origine

Nombre de médecins pour 1000 habitants

Nombre d’hôpitaux ou de cliniques privées

 

On peut expliquer les disparités de certaines pathologiques  en retenant 4 types de facteurs

 

Facteurs socio-économiques

Facteurs environnementaux

Facteurs démographiques

Facteurs politiques

Taux et types d’activités des populations, niveau de formation, relation entre densité de médecins spécialistes et densité des cadres et des employés du secteur tertiaire, solvabilité des populations, mode de consommation

Surmortalité due à certaines variations climatiques ou à une surexploitation aux différentes pollutions (urbaines, agricoles, industrielles)

Profil de la population (taux d’urbanisation, solde migratoire, pyramide des âges)

Evolution des dépenses publiques, campagnes de prévention

 

à l’offre de soin se répartit plutôt en fonction de facteurs socio-économiques  que des besoins sanitaires

 

Une typologie simplifiée est proposée par les documents d’accompagnement (que l’on peut retrouver dans la documentation photographique Santé et territoires d’Emmanuel Vigneron, n°8015,  n° p. 38-39)

 

Concernant le maillage hospitalier et son évolution , il est possible d’entrée par une étude de cas : les exemples locaux ne manquent pas (fermeture d’une unité de soin entraine souvent la mobilisation des acteurs locaux et des personnels de santé concernés) : c’est l’occasion justement de confronter l’offre et la demande en analysant les argumentaires et de s’interroger sur les logiques à l’origine de ces remaniement : logique comptable ou recherche d’une plus grande efficacité par la mise en réseau des différents acteurs.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !