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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

06 Dec

L’Europe : un espace en recomposition

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #ST2S

Thème II. L’Europe de 1946 à nos jours

 

Question obligatoire : L’Europe : un espace en recomposition

 

Sujet d’étude au choix :

- L’espace de la dictature à la démocratie et à l’intégration communautaire (1975 – 1986)

- Berlin, une ville dans l’histoire de 1954 à nos jours

 

Notions : Dictature, frontière, guerre froide, supranationalité/fédéralisme

 

Thème qui s’inscrit dans le prolongement de la classe de première.

Possibilité de commencer par le sujet au choix :  

Berlin en articulation avec l’évolution internationale

Espagne avec le processus de construction européenne

 

 

La question obligatoire permet de mettre en évidence une double logique de fragmentation et d’union.

Si l’approche est chronologique il n’est pas possible de prétendre à l’ exhaustivité (ce qui constitue une véritable difficulté) :  le programme invite à privilégier l’analyse successive de trois situations :

 

 

L’Europe dans la guerre froide : l’Europe, enjeu et théâtre de l’opposition entre deux modèles idéologiques

Les évolution divergentes de l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest

Les recompositions de l’espace européen après l’effondrement du bloc de l’Est



Phase 1. L’Europe dans la guerre froide : l’Europe, enjeu et théâtre de l’opposition entre deux modèles idéologiques

 

Deux Europes face à face : les deux modèles (analyse de cartes pour mettre en évidence l’affrontement idéologique, la situation : le discours de Churchill, le plan Marshall, l’Europe au sein des blocs)

 

L’Europe , affrontement idéologique et dissuasion nucléaire (guerre des propagandes, le rôle des intellectuels (opposition entre Sartre/Aron) , redéploiement nucléaire…à CF Pierre Grosser, la guerre froide, la documentation photographique n° 8055, p. 24-25

 

L’Europe , entre crises et rapprochements (CF Pierre Grosser, la guerre froide, la documentation photographique n° 8055, p. 26-27) : inutile de rentrer dans le détail des crises

 

Phase 2. Les évolution divergentes de l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest


A l’Est :

-  la tentative de contrôle et d’unification de l’URSS par la mise en place des démocraties populaires et du CAEM (conseil d’assistance économique mutuelle)

-  Evolutions divergentes et révoltes (contestation du modèle)

-  De la dissidence à l’effondrement  (Lech Walesa, Gorbatchev)

 

A l’Ouest :

- Les facteurs favorables au rapprochement

- les étapes et les modalités

 

Phase 3. L’Effondrement de l’Est et ses conséquences

 

- Recompositions territoriales

- Transitions économiques et politiques : le basculement de l’Europe central vers l’Ouest


Compléments bibliographiques :

Georgette Zrinscak,  l’Europe médiane, la documentation photographique, n°8005

Pierre Milza et Serge Berstein, Histoire de l’Europe du XIXième au début du XXième , collection initial, Hatier, 2006

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