Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Dec

Un monde hiérarchisé et interdépendant

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #ST2S

Intitulé du programme : l’espace mondial

 

Thème 1. La mondialisation

 

Question obligatoire : Un monde hiérarchisé et interdépendant

 

Sujets d’étude au choix :

Le café un grand marché mondial

La Silicon Valley, pôle majeur d’innovation

 

Notions : Division internationale du travail, Firme transnationale, Intégration/marginalisation, mondialisation

 

Cette thématique générale est abordée aussi bien en série STG qu’en série L/ES/S

La question au choix du café est traité en série STG

 

Problématique de la question :

 

à mesurer les effets produits par la mondialisation sur les territoires (une nette hiérarchisation de l’espace mondial)

à les questions au choix peuvent être appréhender comme des études de cas mettant en évidence les acteurs, les activités et fonctions, les flux et les espaces impliqués.

 

Question obligatoire : Un monde hiérarchisé et interdépendant

 

à Rappel des facteurs qui ont favorisé le processus de mondialisation (la notion faisant l’objet d’un encadré)

à Mise en relation des facteurs précédemment identifiés et de la DIT en insistant sur les acteurs (et leurs stratégies) et  sur la segmentation technique, sociale et géographique ainsi que sur les flux qui en résultent

à On peut en déduire que la mondialisation est une mondialisation hiérarchisée et interdépendante fonctionnant comme un système centres-périphéries-marges (CF carte de la typologie des Etats de la mondialisation proposée par Laurent Carroué dans la mondialisation en débat , documentation photographique n° 8037 et téléchargeable sur la cartothèque de la documentation française).



 

 

De façon à donner du sens et à rendre plus concret on peut décider de travailler sur des cas concrets qu’on prendra soin ensuite de replacer dans un contexte plus large

 

Exemple :  les centres d’appel (fiche d’exercices, objectifs, schéma)

 

Exemple : l’industrie du pneu (fiche d’exercices, objectifs, schéma)

 

 

 

à Les conséquences sociales et les résistances (des Etats, des citoyens : altermondialisme)

Les ressources pour traiter cette question sont nombreuses

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !