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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Dec

Le café, un grand marché mondial

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #ST2S

On peut distinguer plusieurs axes :

à
une localisation précise de la production dépendante des conditions climatiques

à une propagation de la culture du café liée au processus de mondialisation (café arabica et robusta

à lieux de production et de consommation : un exemple de mondialisation de production et des échanges mais aussi les liens entre lieu de consommation et de production (adaptation au goût des consommateurs)

à le marché du café : un marché non régulé contrôle par l’aval

à Les conséquences et les alternatives (commerces équitables)

 


Des ressources importantes
 :

 

Le site du CIRAD : centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement consacre un dossier au café.

 

Un dossier riche en enseignement : le rapport oxfam, une tasse de café au goût d’injustice,  téléchargeable à partir du site canadien

 

 

Une piste pédagogique : Nespresso

 





Entrée possible par la pub de Nespresso utilisant l’image de  George Clooney
à le café un produit de luxe destiné à une clientèle adulte.


Cet exercice peut :
- Montrer que le café commercialisé en dose individuelle permet de larges marges bénéficiaires

- Mettre en évidence les acteurs (producteurs en contrat avec Nespresso, une FTN : Nestlé)

- Mettre en évidence les conditions de production et la charte que prétend respecté Nestlé (adaptation des producteurs à la demande de Nestlé, un commerce équitable ?)

- Montrer que le conditionnement, l’innovation permanente, la publicité représentent des coûts élevés qui sont l’essentiel du prix payé par les consommateurs

(mise en relation entre le prix de production et le prix de commercialisation)

 


Où trouver la ressource ?

 


Les sites officiels de Nespresso

 

Le site officiel de commercialisation de Nespresso.


Le site officiel sur la filière et les engagements de Nespresso.  

 

Des articles analysant la stratégie de l’entreprise

 

Chloé Hoorman, Nespresso, un leader obligé de jouer serré, l’Expansion, 1 novembre 2007


Un dossier en ligne consacré à la concurrence que se livre Nespresso et Senséo.


Un reportage diffusé sur le site nouvo du 31 octobre 2008 et consacré à la stratégie de Nespresso : les goûts de luxe de Nespresso.

 


Des sites contestant l’entreprise

 

www.lesdessousdenespresso.com

 

http://paris.blog.lemonde.fr/2008/02/17/nespresso-vs-illy-cafe-deux-modeles-de-branding/

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