DS sur la Corée du Nord : une copie d'élève corrigée
La localisation est correctement faite : elle est est faite à l'échelle continentale et à l'échelle régionale. Mais l'analyse des données est insuffisante. L'élève s'est contenté de relever les indicateurs sans les interpréter. Ainsi, il aurait du déduire d'un PIB faible que le pays était pauvre et que un taux de mortalité infantile était révélateur d'un retard de développement (insuffisance sanitaire).
L'élève n'a pas fait le lien avec les notions vues en classe. La notion de sous-alimentation n'est pas réinvestie. La justification est insuffisante car on ne comprend pas pourquoi les 2000 calories sont évocatrices d'une situation alimentaire critique.
L'élève n'a pas réinvesti la démarche de travail vue en classe : le défi alimentaire n'est pas clairement exprimé. Le choix de l'autosuffisance n'est pas
évoqué.Le lien avec la question 1 permettait de comprendre que la Corée du Nord n'a pas les moyens d'importer (sauf au risque de se placer dans une situation de dépendance alimentaire).
L'élève a bien identifié le type d'agriculture. Mais l'analyse des moyens mis en oeuvre est maladroite et insuffisante. Ils ne sont ni qualifiés ni présentés.
Les exercices faits en classe sur les types d'agriculture n'ont pas été réinvestis correctement. Toutefois l'élève a correctement utilisé ses connaissances sur la révolution
verte.
Cette question est correctement traitée. Elle méritait néanmoins d'être approfondie en soulignant les limites des choix agricoles de la Corée du Nord.
Cette question est également correctement traitée. Toutefois on peut regretter que le terme de malnutrition ne soit pas cité (alors qu'il est défini).
Les dégats écologiques sont identifiés mais ne sont pas mis en relation avec les choix agricoles (extension de l'élevage et politique extensive qui se traduit par la conquête de nouvelles
parcelles).
Vous pouvez également vous reporter à la correction en ligne.