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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

23 Dec

Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Le sujet de cartographie proposé aux élèves de TS1 était un sujet qui avait été donné lors de la session 2004 :

 

« Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde »

 

Je vous propose de relire les critères officiels d’évaluation ainsi que les consignes de correction qui nous avaient été fournies à ce moment là.  Je vous invite ensuite à faire des commentaires sur les deux cartes et légendes proposées. Veillez à bien argumenter en tentant compte à la fois du fond et de la forme.

 

 

document 1. La définition officielle de l’épreuve

 

À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné d’une légende organisée.

Le sujet porte sur l’un des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce n’est, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné d’un fond de carte.

 

Bulletin officiel n° 7 de l’Education Nationale du 12 février 2004

 

Document 2. Les consignes d’évaluation diffusées en mai 2004 par le Ministère de l’Education Nationale

Le correcteur évalue :

 

1. La pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) ;

2. L’exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature ;

3. La qualité des choix de représentation graphique

4. La cohérence et la lisibilité de l’ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.

 

Document 3. Extrait des consignes de correction

 

(…) On valorisera les croquis qui iront au delà d’une simple représentation graphique de l’un et l’autre des deux termes du sujet ; en suggérant des correspondances par exemple.

La représentation des inégalités de développement se fera, pour la plupart des candidats, à l’aide des contrastes Nords-Suds du monde. A ces contrastes correspondent, en nature et en intensité différentes,  les grands flux d’échanges. On appréciera les croquis montrant à partir des grands centres d’impulsion, l’importance des flux Nord/Nord (biens manufacturés principalement) et la faiblesse des flux Sud/Sud. La spécificité des flux méridiens pourra être montrée : des Suds vers les Nords (produits primaires et biens manufacturés à faible valeur ajoutée) ; des Nords Vers les Suds (bines manufacturés sophistiqués)

 

la carte 1  et sa légende







la carte 2 et sa légende








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