Clim city, un jeu pour une gestion durable de la ville
Le centre de culture scientifique d’Aquitaine (Cap Sciences) propose à la fois une exposition virtuelle sur la lutte contre le changement climatique ainsi qu’un jeu gratuit en ligne.
Vous pouvez accéder au jeu ou à l'exposition en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous et découvrir l'analyse
qu'en propose le journal Le Monde.
De gauche à droite, le regard embrasse une station de ski posée sur des montagnes enneigées, une plaine agricole entrecoupée de forêts, puis une ville avec ses quartiers résidentiels, son centre d'affaires et ses industries, ses centrales électriques et sa décharge... Enfin l'océan, bordé par les ports et la plage.
Ce décor imaginaire, c'est le monde interactif de Clim'City, une exposition virtuelle sur la lutte contre le changement climatique doublée d'un jeu gratuit en ligne, grâce à qui chacun peut se prendre pour Al Gore et se confronter au casse-tête du développement durable. Déjà jouable sur Internet (www.cap-sciences.net), cet outil éducatif doit être distribué en DVD dans les collèges et lycées aquitains en janvier : le programme a été imaginé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d'Aquitaine.
La situation de départ est connue : c'est la nôtre ! Des bâtiments mal isolés, des transports basés sur la voiture et le camion, des industries polluantes, une consommation effrénée d'énergies fossiles et une émission massive de gaz à effet de serre. « Les chiffres sont réalistes. Nous avons transposé les statistiques françaises à une agglomération de 115 000 habitants. Comme dans la réalité, si l'on ne fait rien, la situation empire », explique Eric Gorman, concepteur du programme.
L'objectif, lui aussi, est défini par les véritables plans « climat » des pays industrialisés, censés diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Pour réduire la consommation d'énergie de 40 % et atteindre une proportion de 60 % d'énergies renouvelables, vous disposez de cinquante ans et de 250 actions, qui nécessitent de gérer avec méthode les ressources limitées des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens : développer l'éolien, le solaire, les biocarburants ; promouvoir l'écoconstruction ; étendre les transports en commun, le recyclage des déchets. Sans oublier d'éduquer vos concitoyens et d'investir dans la recherche.
« Il est très difficile de gagner, ça fait partie de la prise de conscience », admet le concepteur. Le
jeu en ligne vous permet de comparer l'efficacité de votre plan climat à celui des autres joueurs. Sans garantie d'être imité par les véritables décideurs.
Grégoire Allix