Humanisme et Renaissance (fiche de travail)
Chapitre III. Humanisme et Renaissance
I. Une nouvelle perception de l’homme : l’exemple de la création d’Adam (250 x 570 cm) de Michel Ange
Quelle perception de l'homme et du monde nous livre
la création d'Adam de Michel Ange ?
1. l'homme au centre des préoccupations des artistes et des intellectuels
2. un contexte favorable
Objectifs :
Définir les caractéristiques générales de ce mouvement (une nouvelle perception de l'homme)
Localiser dans le temps et dans l'espace les foyers initiaux de créations
Définir le contexte dans lequel naissent l’humanisme et la Renaissance
Présenter la nouvelle manière d’appréhender l’art et l’artiste
Notions : Humanisme, Renaissance, artiste, génie, foyer de création, mécène, commande, fresque, imprimerie, cité-Etat
Approfondissement : module sur Joachim Du Bellay, la Renaissance italienne entre fascination et rejet
1. un monde idéal
2. La dénonciation des dérives de leur temps
Objectifs :
Définir ce qu’est un humaniste
Montrer comment Thomas More envisage la société idéale
Notions : égalité, liberté, tyrannie, démagogie, utopie, pacifisme, humaniste,
Quelle conception de la religion Érasme avait-il ?
1. Une société inquiète
2. Un retour au vrai message chrétien
3. Une religion d'érudits
Objectifs :
Définir ce qu’est un humaniste
Identifier les critiques faites par Érasme au clergé et définir sa conception de la religion.
Notions : indulgence, purgatoire, religion personnelle, réforme, contre-réforme, langue vernaculaire, bas clergé, Humaniste
Approfondissement : travail sur les réformes et contre-réforme
Quelles sont les innovations scientifiques liées à l'humanisme ?
1. Une soif de connaissance
2. une meilleure connaissance de l'homme
3. une meilleure connaissance du monde et de l'univers
Objectifs :
Mettre en évidence les quelques progrès scientifiques et les difficultés auxquels les humanistes se sont heurtés.
Notions : observation; expérimentation, grandes découvertes, anatomie, astronomie