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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

14 Jan

Humanisme et Renaissance (fiche de travail)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Chapitre III.  Humanisme et Renaissance

 


I.  Une nouvelle perception de l’homme : l’exemple de la création d’Adam (250 x 570 cm) de Michel Ange

 

 

Quelle perception de l'homme et du monde nous livre

la création d'Adam de Michel Ange ?

 

 

1. l'homme au centre des préoccupations des artistes et des intellectuels

2. un contexte favorable

 

Objectifs :           

Définir les caractéristiques générales de ce mouvement (une nouvelle perception de l'homme)

Localiser dans le temps et dans l'espace les foyers initiaux de créations

Définir le contexte dans lequel naissent l’humanisme et la Renaissance

Présenter la nouvelle manière d’appréhender l’art et l’artiste

 

Notions : Humanisme, Renaissance, artiste, génie, foyer de création, mécène, commande, fresque, imprimerie, cité-Etat

 

Approfondissement : module sur Joachim Du Bellay, la Renaissance italienne entre fascination et rejet


 

II.  Thomas More : le rêve d'une société idéale

 

Quelle perception de la société nous livre  l'Utopie de Thomas More ?

 

1. un monde idéal

2. La dénonciation des dérives de leur temps

 

Objectifs :           

Définir ce qu’est un humaniste

Montrer comment Thomas More envisage la société idéale

 

Notions : égalité, liberté, tyrannie, démagogie, utopie, pacifisme,  humaniste,

 

 

 

III.  Erasme : une nouvelle conception de la religion

 

Quelle conception de la religion Érasme avait-il ?

 

1. Une société inquiète

2. Un retour au vrai message chrétien

3. Une religion d'érudits

 

Objectifs :           

Définir ce qu’est un humaniste

Identifier les critiques faites par Érasme  au clergé et définir sa conception de la religion.

 

Notions : indulgence,  purgatoire, religion personnelle, réforme, contre-réforme, langue vernaculaire, bas clergé, Humaniste

 

Approfondissement : travail sur les réformes et contre-réforme

 

 

IV.  Une science en cours de renouvellement

 

 Quelles sont les innovations scientifiques liées à l'humanisme ?

 

1. Une soif de connaissance

2. une meilleure connaissance  de l'homme

3. une meilleure connaissance du monde et de l'univers

 

 

Objectifs :           

Mettre en évidence les quelques progrès scientifiques et les difficultés auxquels les  humanistes  se sont heurtés.

 

Notions : observation; expérimentation, grandes découvertes, anatomie, astronomie

 

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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !