Medz Yeghern : le génocide arménien en BD
Alors que François Hollande doit aujourd'hui se rendre à Erevan pour participer à la commémoration du génocide arménien vous pouvez également vous plonger dans une des bandes dessinées de Paolo Cossi, jeune dessinateur italien.
Sortie le 16 janvier 2009, La bande dessiné Medz Yeghern, le grand mal de Paolo Cossi (Dargaud) revient sur le génocide arménien survenu enTurquie entre 1915 et 1916. L'auteur nous plonge au coeur des évènements en adoptant trois points de vue différents. "Les dessins, poignants, ainsi que les dialogues, parfois très durs, évoquent toute l'horreur et la logique d'extermination qui condamna les Arméniens à endurer toutes les morts du monde".
Première publication, le 17 février 2009
Pour en savoir plus
Un article de la revue Vingtième Siècle consacré à l'histoire des Arméniens au Vingtième siècle.
Un article du site Hérodote consacré au génocide arménien.
Un article de Wikipedia sur le génocide arménien (avec de nombreux liens).
Le journal L'Express consacre un dossier au génocide arménien.
Vous pouvez aussi lire le dossier spécial de L'Histoire " Le massacre des Arméniens", n° 187, 1995
Aghet, 1915 le génocide arménien
Eric Friedler enquête sur les motifs politiques qui poussent encore le Gouvernement Turc et beaucoup d'autres encore à nier ce génocide.
http://www.arte.tv/fr/aghet-1915-le-genocide-armenien/3813028.html
24 avril 1915, premier jour du génocide arménien
Quand les policiers l'interpellent à son domicile, dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, dans le quartier chrétien de Pera, à Constantinople, la capitale de l'Empire ottoman, Khatchadour Maloumia...