Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Apr

deux documentaires à ne pas manquer

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

France 2 propose deux documentaires à ne pas manquer.

Le premier documentaire réalisé par Michaël Prazan est consacré au « Einsatzgruppen, les commandos de la mort ». Il s'agit de la deuxième partie consacrée à la période 1942-1945

 

À travers des images d'archives inédites, des analyses d'historiens et surtout des récits de témoins du crime, rares survivants et leurs bourreaux, recueillis dans les pays baltes, en Ukraine, en Allemagne, en Israël et aux États-Unis, un documentaire en deux parties de Michaël Prazan révèle la réalité terrible et méconnue de l'extermination par fusillades de près d'un million et demi de juifs en Europe orientale entre juin 1941 et 1945. (source teledoc.fr)

 

Le site Télédoc propose une fiche pédagogique.

 

 

Le deuxième documentaire, Images ennemies, retrace l'histoire du traitement des images de guerre à la télévision, du Viêtnam à la guerre en Irak.

 

Quel type d'images de guerre nous montre le petit écran ? Comment cette image a-t-elle évolué depuis trente ans ? De la guerre du Viêtnam à la deuxième guerre du Golfe, ce documentaire retrace l'histoire du traitement de la guerre à la télévision et révèle les raisons d'une censure de plus en plus forte de ses images. Des clés pour décrypter et mieux comprendre ces images violentes. (source teledoc.fr)

 

Le site Télédoc propose également une fiche pédagogique pour ce documentaire.

 


 Einsatzgruppen, les commandos de la mort :  jeudi 23 avril, 23 h 00

 

Images ennemies : la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril, 0 h 50



Commenter cet article

Louis Brun 28/04/2009 15:23

Merci pour ce complément d'informations

Christel 28/04/2009 13:26

Bonjour,
En complément du site Télédoc et de cet article, je vous soumets un lien vers un document exceptionnel de Doc-etudiant.fr qui vous permettra d'en savoir plus sur la période 1942-1945.

http://www.doc-etudiant.fr/Histoire-geographie/Histoire/Cours-Le-monde-apres-la-Guerre-de-1939-1945-1473.html

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !