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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

30 Apr

correction du devoir sur les sans-culottes (classe de 2nde3)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Document 1. Sans culottes dansant autour d'un arbre de la liberté (gravure anonyme, 1793 )




Document 2.  La Carmagnole, le chant des sans-culottes (1792)

 

 

Dansons la Carmagnole

Vive le son (bis)

Dansons la Carmagnole

Vive le son du canon!

L'aristocratie a pour amis

Tous les royalistes à Paris

Ils vous les soutiendront

Tous comm' de vrais poltrons.

(...)

 

Amis, restons unis

Ne craignons pas nos ennemis

S'ils viennent nous attaquer,

Nous les ferons sauter ! ( ... )

Adieu nos femmes, nos enfants

Vous nous reverrez triomphants

Nous tuerons les Prussiens

Et tous les Autrichiens.

Oui, nous nous souviendrons toujours

Des sans-culottes des faubourgs.

A leur santé buvons,

Vive ces francs lurons !



Document 3. Discours prononcé lors de la réouverture de la société populaire de Saint-Étienne, octobre 1793

 

Les sociétés populaires, tant combattues par les ennemis de la chose publique, sont les colonnes les plus inébranlables de la république ; sentinelles sans cesses vigilantes, elles scrutent sans cesse la conduite des administrations gangrenées et perverses, elles surveillent les gens suspects, elles dénoncent les abus d'une arbitraire autorité, elles font exécuter les lois populaires que l'on jette dans l'oubli et elles ne cessent d'éclairer le peuple sur ses vrais intérêts et sur les pièges de ses ennemis qui veulent le rejeter dans les fers ; elles sont enfin le foyer ardent, où le génie public vient sans cesse puiser une nouvelle chaleur, et retrouve sans cesse une nouvelle énergie.

 

Archives nationales, W 408 d. 939

 

Document 4. Le maximum des prix

[Que les prix] des denrées de première nécessité soient fixés sur ceux de l'année 1790. Que les matières premières seront aussi fixées de manière que les profits de l'industrie, les salaires du travail et les bénéfices du commerce qui seront modérés par la loi puissent mettre l'homme industrieux, le cultivateur, le commerçant à portée de se procurer non seulement les choses nécessaires, indispensables à la conversation de leur existence, mais encore tout ce qui peut ajouter à leur jouissance [...]. Que le maximum des fortunes soit fixé ; que le même citoyen ne puisse avoir qu'un atelier, qu'une boutique. [...] La section pense que ces mesures feraient disparaître peu à peu la trop grande inégalité des fortunes.

 

Déclaration d'une section de sans-culottes, le 2 septembre 1793

 

 

 

Correction

 

1. Dressez le portrait vestimentaire du sans-culotte. A quelle catégorie souhaite-t-il s'opposer sur le plan vestimentaire ? A quelle catégorie sociale appartient le sans culotte selon cette image (document 1).

 

La tenue vestimentaire  du sans culotte se compose :

-          d'un  pantalon qui se distingue de la « culotte » aristocratique

-          la chemise

-          du  bonnet phrygien souvent rouge

-          d'une veste courte appelée carmagnole (d'où le nom d'une chanson créée en 1792 qui montre leur haine et leur mépris de la famille royale) 

 

On peut également ajouter à cette tenue le sabre et la pique révolutionnaire.

 

Le bonnet phrygien symbolise la liberté (bonnet porté par les esclaves affranchis sous l'Empire romain), la cocarde et les trois couleurs symbolisent l'union et l'unité des sans-culottes  ainsi que son attachement à la patrie

 

Le sans culotte souhaite se distinguer de l'aristocrate qui a une tenue et une apparence très soignée. Selon cette image, le sans culotte est issue du peuple et des catégories les   pauvres (habits déchirés, tenue négligée)

 

2. Nuancez le portrait du sans-culotte en vous appuyant sur vos connaissances  personnelles

 

Les sans-culottes ne forment pas réellement un groupe homogène : ils se composent en majorité d'artisans, de boutiquiers mais aussi de salariés et d'employés (domestiques) ainsi que de professions libérales. C'est donc un monde plus hétérogène contrairement à ce que sous-entend le document 1. Les sans-culottes ne se recrutent pas dans les milieux populaires les plus défavorisés comme le laisse entendre le document 1.

 

3. Qui sont les ennemis de la République auxquels les documents font allusion ? Replacez ces documents dans leur contexte historique (contexte politique et militaire)

 

Les ennemis de la République sont  d'abord des ennemis internes : les royalistes et les fédéralistes ainsi que des ennemis externes : les monarchies européennes en guerre contre la France révolutionnaire (Autriche, Prusse)

En effet la situation de la France est très critique. La Vendée est soulevée en mars 1793. Ce mouvement royaliste refuse la mobilisation des hommes pour la guerre et dénonce la constitution civile du clergé. Dans les grandes villes, les révoltes fédéralistes éclatent. Elles dénoncent l'arrestation des députés girondins par le comité de salut public (juin 1793). Aux frontières, les troupes françaises sont en difficultés face aux armées étrangères coalisées

Depuis mars 1793,  la Convention confie temporairement  les pleins pouvoirs à un comité de salut public. En septembre 1793, la politique de Terreur est proclamée par le comité de salut public.

 

4. A quelles idées les sans-culottes sont-ils attachés ? (documents 1 à 4) Complétez votre réponses en vous appuyant sur vos connaissances personnelles.

 

Le sans culotte est tout d'abord attaché au principe d'égalité et de fraternité (« La section pense que ces mesures feraient disparaître peu à peu la trop grande inégalité des fortunes » [doc.4],  «amis , restons unis » [doc.2] )

C'est aussi un patriote et un républicain (on le voit dans l document 1 prendre les armes pour défendre la patrie et la République contre les armées étrangères ou dans le document 2 « Vous nous reverrez triomphants  - Nous tuerons les Prussiens - Et tous les Autrichiens ».

Il est attaché au principe de démocratie directe ( les sans culottes demandent à la convention de fixer un maximum des prix)

Il défend la notion de propriété (les sans culottes défendent dans le document 4 la petite propriété)

Il est pour l'interventionniste de l'Etat et contre le libéralisme (les sans culottes réclament une intervention de l'Etat pour fixer un maximum des prix)

 

5. Comment se traduit l'engagement révolutionnaire des sans culottes ? (documents 1 à 4)

 

L'engagement des sans-culottes se traduit de différentes manières :

 

- Ils surveillent la population, veillent à la bonne application des lois (en faisant pression sur les autorités)et n'hésitent pas dénoncer les ennemis de la Révolution (loi des suspects)

- Ils n'hésitent pas à recourir à la violence pour défendre la république en danger.

- Ils participent activement aux débats politiques au sein des sociétés populaires ou des sections

- Ils font pression sur la Convention pour obtenir des lois

(ils participent aux tribunaux populaires)

 

Ils agissent donc sur le cours des évènement révolutionnaires en faisant pression sur le pouvoir. Ils agissent à la base en se substituant aux autorités légales

 

6. A partir du travail réalisé et de vos connaissances personnelles rédigez une réponse argumentée qui traite le sujet suivant :

En quoi les revendications et les formes d'action des sans culottes marquent-elles l'entrée du peuple en politique ?

 

 

I.  Les sans culottes : un mouvement populaire ?

 

1. Le sans culotte se distingue tout d'abord par sa tenue vestimentaire

2. Un mouvement hétérogène et urbain

 

II. Les sans culottes : les idées

 

1. Des sans-culottes attachés aux principes d'égalité et de fraternité

2. Des patriotes et des républicains

3. Des partisans d'une démocratie directe

4. Des partisans d'un certain interventionnisme de l'Etat pour garantir le principe de propriété

 

III. Les sans culottes : le recours à l'action violente

 

1. L'engagement militaire

2. un rôle de surveillance pour identifier et punir les ennemis de la république

3. Faire pression sur le pouvoir (pour obtenir des lois ou les faire appliquer)

4.  le débat permanent au sein des sections ou des sociétés populaires

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C
bravo !
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S
Ah merci pour votre aidee
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N
<br /> vous navez meme pas mis le truc pour voir le chapeau et le bouton du chapeau<br /> <br /> <br />
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