Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

17 Jun

correction affiche syndicale de 1919 (STI)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Pour les élèves de STI qui n'avaient pas pris correctement la correction de l'exercice sur l'analyse de l'affiche, retrouvez-là ci dessous .



Exercice. La conquête de la démocratie sociale

 

1. Présentez le document ci dessus

 

Il s'agit d'une affiche réalisée par la C.G.T, principal syndicat ouvrier  (Confédération Générale du Travail) en 1919. La loi sur la journée de 8 h. vient d'être votée. Le syndicat appelle ici les ouvriers et employés à veiller à son application au sein des entreprises.

 

2. À combien d'heures se limitait la journée de travail auparavant ? depuis quand ?

 

La journée de travail se limitait à 12 heures depuis 1848.

 

3. Décrivez l'affiche :  Qui sont les personnages qui se trouvent à gauche - observez attentivement leurs vêtements-  ? Que font-ils ? Qui sont les personnages qui se trouvent à droite - observez attentivement leurs vêtements- ? Que font-ils ? Mettez en relation le dessin et le message écrit

 

On distingue à gauche un groupe d'ouvriers tentant de ramener par une corder l'aiguille d'une horloge à huit : il s'agit en fait de ramener la journée de travail à 8 h.

On distingue à droite des patrons (costume, haut de forme) qui eux tentent de  tirer l'aiguille dans l'autre sens : il s'agit en fait pour eux d'essayer de maintenir la journée de travail à 12 heures. 

 

4. Comment les ouvriers et employés vont-ils pouvoir faire appliquer ce principe ?

 

les syndicats disposent du droit de grève (depuis 1864) et de la liberté syndicale (1884)

 

5. Comment expliquez-vous la résistance des patrons ?

 

Les patrons refusent de réduire la durée du travail : c'est pour eux une perte de productivité

 

6. Comment a évolué la durée du travail depuis. Justifiez votre réponse. Comment peut-on expliquer cette évolution ?

 

le temps de travail s'est peu à peu réduit.

Les citoyens revendiquent aussi un égal accès aux loisirs : ces mesures (les congés payés) permettent de démocratiser l'accès au loisirs : autrefois réservés à une élite les loisirs aujourd'hui s'adressent au plus grand nombre.

Cette revendication est rendue possible grâce au développement du machinisme qui permet d'augmenter la productivité (grâce au machine on peut produire plus, plus vite et moins chère) : les ouvriers souhaitent donc profiter du gain de temps gagner grâce à la machine + soif de distractions au lendemain de la 1° Guerre mondiale..

 

7. Donnez une définition de démocratie sociale

 

conquête des droits économiques et sociaux dans un but égalitaire

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !