Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Jun

Quelques propositions de plan pour appréhender l'oral de STI

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Je ne vous propose pas de plans type mais des pistes possibles. Il s'agit bien évidemment de maîtriser les contenus et les notions vus au cours des exercices et des leçons pour étoffer le plan.

 

Rappel :

L'introduction doit amener le sujet et le définir, poser une problématique et annoncer plan

La conclusion est une réponse à la problématique

Vous pouvez vous reporter à la grille d'évaluation et aux conseils méthodologiques

 


Sujet : Aménager le territoire français

 

L'introduction devra définir la notion d'aménagement.

 

I. Un territoire marqué par de fortes inégalités

 

1. Un déséquilibre Est-Ouest

2.  Un déséquilibre Paris-Province

3.  L'opposition villes-campagnes 

 

II. 40 ans d'aménagement du territoire

 

1. L'Etat aménageur (DATAR [DIACT]) et ses réalisations

2. Le bilan de ses réalisations

3. La multiplication des acteurs

 

III. Un cas d'aménagement : Saint-Etienne

 

1. une ville fortement touchée par la crise

2. De nombreux acteurs impliqués

3. Une ville aux multiples projets

 


Sujet : La mondialisation : manifestations et contestations

 

La définition devra définir la notion de mondialisation (économie monde)

 

I.  Des  relations « dominants - dominés » (il faudra intégrer dans cette partie les flux et détailler la typologie)

 

1. Trois  centres d'impulsions...

2. ...qui dominent des périphéries proches

3. Les marges à l'écart des grands réseaux d'échanges

 

II. Une mondialisation de plus en plus contestée

 

1. Une contestation menée par les pays pauvres et par le mouvement altermondialiste

2. Les principales critiques et solutions envisagées

 


Sujet : Les Etats-Unis, seule superpuissance ?

 

L'introduction devra définir la notion de superpuissance

 

I. Les Etats-Unis, seule superpuissance

 

1. Les attributs traditionnels de la puissance : population et territoire

2. Une puissance géostratégique

3. Une puissance économique et une forte capacité d'innovation

4. une puissance culturelle

 

II. Une puissance attractive mais fragile

 

1. Des faiblesses intérieures

2. Des faiblesses extérieures

 

III. Une puissance qui s'exerce de manière inégale

 

1. L'Amérique : la zone privilégiée de l'influence américaine

2. L'Europe : un partenaire traditionnel et un concurrent

3. L'aire Asie-Pacifique : une zone stratégique pour le développement économique et la sécurité des Américains

4. Le Proche et le Moyen Orient : une zone d'intervention militaire et diplomatique, capitale pour la sécurité des Américains

5. L'Afrique : une zone souvent délaissée qui suscite aujourd'hui de nombreuses convoitises

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !