Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Aug

"Lignes de faille" de Nancy Huston

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Avec cette chaleur caniculaire, rien ne vaut un bon livre à déguster à l'ombre d'un parasol ! Je vous conseille de découvrir Le prix femina 2006 : "ligne de faille"  de Nancy Huston.




Présentation de l'éditeur

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina - des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent - racontent, au cours d'une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C'est contre elle pourtant que s'élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.


Biographie de l'auteur


Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du livre Inter), L'Empreinte de l'ange (1998, grand prix des lectrices de Elle), et dernièrement Passions d'Annie Leclerc (2007). Elle a reçu le prix femina 2006 pour Lignes de faille.



Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !