Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Aug

à vos clavier pour lutter contre la grippe A !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Serious games

Dans un article du 28 août 2009, Audrey Fournier du journal le Monde fait l'inventaire et l'analyse des différents jeux en ligne qui permettent de sensibiliser le public sur la grippe A. Je vous laisse découvrir ci-dessous un extrait de son article.




(…) La Toile offre (…) des jeux beaucoup plus sophistiqués. Pandemic 2, précurseur en la matière, a été mis en ligne dès 2007 et propose depuis quelques mois une version "grippe A". Plus complexe que les simples jeux d'élimination de cochons, Pandemic projette l'internaute en 2010, dans un contexte de pandémie dramatique et le met au défi d'éradiquer définitivement le virus à l'aide d'un panel d'outils.

Le plus abouti de ces jeux est sans aucun doute The Great Flu ("La grande grippe"), qui met en scène les différents scénarios susceptibles de se réaliser en cas de pandémie et accorde au joueur un portefeuille virtuel de 2 milliards de dollars pour mettre en œuvre un plan de lutte : fermeture des lieux publics, campagne de prévention à destination de la population, augmentation du budget des laboratoires pharmaceutiques... The Great Flu a été développé à la demande du Centre médical Erasmus de Rotterdam, dans un but pédagogique. Le succès est au rendez-vous, avec des pics à quarante mille visiteurs par jour, selon son développeur, la société Ranj Serious Games. The Great Flu n'est pas le seul du genre : Killer Flu est disponible sur le site du Central Virology Network, un organisme britannique parapublic. Il cherche surtout à montrer au joueur que le virus de la grippe A n'est pas plus mortel qu'un autre et que si les moyens adéquats sont mis en œuvre, il peut être contenu.


D’après Audrey Fournier, Jouez contre la grippe A, Le Monde, 28 août 2009

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !