Présentation du projet VIDEO 2006/2007
Le thème : Identité, une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis
manifestation d'hispaniques à Washington contre les lois restrictives en matière d'immigration,
Le Monde, 29 mars 2006
Classes concernées
Le projet retenu cette année concerne à la fois une classe de seconde du lycée d’enseignement général et deux classes du lycée professionnel. (1 classe de 1re année BAC Professionnel maintenance et 1 classe de 1re année BAC Professionnel outillage).
Présentation sommaire
Ce projet doit se concrétiser, après un temps de réflexion (recherche documentaire, rencontre avec des intervenants extérieurs) sur la réalisation par les élèves de clips vidéos. Il devrait aussi déboucher sur une journée de réflexion au sein de la cité scolaire sur le thème choisi : dans un premier temps, les slmas des élèves seront affichés dans le lycée ; les travaux vidéo des élèves seront ensuite projetés aux autres classes et constitueront un outil de sensibilisation et de réflexion. Ces travaux seront également le point de départ de tables rondes avec la participation d’intervenants extérieurs au sein de l’établissement lors de la semaine de lutte contre le racisme. Ce projet souhaite ainsi établir une synergie au sein de la cité scolaire. En plus d’associer classes de la cité , le projet souhaite associer un maximum d’acteurs au sein de la cité (enseignants, assistante sociale, infirmiers, CPE). Il supposera la participation d’intervenants extérieurs (professionnels de l’image, associations diverses….)
Financement Région Rhône-Alpes : Dispositif demain en main
Professeurs impliqués dans le projet :
M. BRUN Louis, professeur d’histoire géographie
Mme CHAREYRON Marie-Jo, professeure de Lettres-Histoire
M. DONNELLY Peter, professeur d’anglais
M. GUILLANDON Stéphane, professeur de Lettres-Histoire
Intervenant extérieur :
Mlle BORGO Isabelle, réalisatrice
MJC de Firminy
Radio Ondaine
Plantu, Le Monde, 24 avril 2006
1. Pourquoi ce thème ? Pourquoi ce support ?
- Thème choisi :Identité, une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis
Des objectifs civiques, culturels et linguistiques
Le sujet choisi permet également d’approfondir certains points du programme d’histoire conformément aux textes officiels en vigueur. Il constitue aussi une ouverture culturelle sur la société américaine en cours d’anglais. Les élèves seront amenés également soit à doubler, soit à sous titrer les clip en anglais. Les compétences visées sont donc aussi linguistiques.
Avec l’écriture des slams, les élèves sont initiés à la poésie et exécutent des travaux d’écriture.
L’objectif est aussi de renforcer le lien social au sein du lycée en faisant travailler les élèves ensembles, en faisant se rencontrer élèves d’origines diverses
· Le support choisi : le clip vidéo
Il s’agit d’initier les élèves au langage cinématographique et de développer chez eux un regard critique sur les images ; les élèves étant de gros consommateurs d’images , le projet a pour objectif de leur montrer que les images télévisées ne sont jamais innocentes et qu’elles servent un discours. Le clip vidéo suppose une maîtrise de l’image et une véritable réflexion sur le message que l’on souhaite faire passer.
- Les objectifs sont également méthodologiques
àsavoir fournir un travail en groupe et en autonomie
àsavoir mener une recherche personnelle en utilisant les ressources disponibles (savoir manipuler des outils de recherche tel BCDI, google) à l’intérieur du lycée comme au dehors savoir sélectionner l’information en fonction des sujets proposés
àsavoir classer des informations et produire une argumentation cohérente
àsavoir s’exprimer à l’oral.
2. Comment les élèves vont-ils travailler ? les étapes du travail à effectuer (le calendrier)
· Temps n° 1. un travail de recherche, de synthèse et d’initiation au langage cinématographique (Septembre)
étape 1. Un nécessaire travail de réflexion
Les élèves effectuent un premier travail de réflexion sur la notion d’identité à partir d’une table ronde organisée en partenariat avec la MJC. Ils doivent produire une synthèse argumentée. (mobilisation des informations, capacité à généraliser et à argumenter). La séance aura pour but de définir cette notion
Puis, les élèves, par groupe de 4 (groupe comportant à la fois des élèves du lycée d’enseignement général et du lycée professionnel), mènent une recherche autonome sur un sujet précis. Ils doivent, à partir de cette recherche, produire un dossier de synthèse et en faire un compte rendu oral.
Axe 1. Une réflexion sur l’identité, regards croisés France - Etats-Unis
sujet 1. Qu’est-ce qu’être français et Américain aujourd’hui ? (la superposition d’identités multiples ?)
sujet 2.Folklores, mondialisation : vers une uniformisation (américanisation) ou une différenciation des identités ?
Axe 2. Une France et des Etats-Unis en crise d’identité(s) ?
sujet 3.Intégration ou ghettoïsation ?
sujet 4.Le communautarisme : en quoi le communautarisme constitue-t-il un danger pour la République ?
sujet 5.Le débat colonial et la place de l’histoire de l’esclavage
Axe 3. La lutte contre les discriminations, regards croisés France -Etats-Unis
sujet 6. La lutte contre les discriminations : faut-il oser la discrimination positive ?
sujet 7. L’école : lieu d’intégration ou de discrimination ?
Les élèves des classes de seconde du lycée d’enseignement général et du lycée d’enseignement professionnel rencontrent des témoins. Ils sont mélangés et répartis en fonction des sujets qu’ils étudient. Ils rencontrent des intervenants extérieurs leur permettant d’approfondir leur réflexion
étape 2. Initiation au langage cinématographique (septembre)
En classe les élèves analysent plusieurs clips vidéo pour acquérir le vocabulaire de base : plan, panoramique, travelling….. et découvrir les choix opérés par les réalisateurs pour construire un discours.
Les élèves apprennent (en anglais) à se servir du matériel vidéo : ils réinvestissent les éléments de vocabulaire préalablement acquis, découvrent les différents acteurs composant une équipe de tournage (caméraman, réalisateur, preneur de son… ) et les procédures de tournage.
· Temps n° 2. Le travail d’écriture (octobre – novembre)
A partir des dossiers de synthèse, les élèves écrivent leur slam puis en imaginent le clip. (parti pris choisi, écriture du scénario) .
Ils en écrivent le déroulement et imaginent les images nécessaires pour son élaboration ainsi que l’ambiance sonore. Ils choisissent les comédiens.
Les élèves élaborent un plan de tournage.
· Temps n° 3. le tournage (décembre-janvier)
Les élèves enregistrent leurs slam.
En présence d’un professionnel de l’image, les élèves tournent en une journée l’ensemble des images nécessaires à l’élaboration de leurs clips
· Temps n° 4. Le montage et le sous-titrage (janvier février)
En présence d’un professionnel de l’image, les élèves visionnent les images tournées et procèdent à la sélection de celles qui composeront leur clip (dérushage)
Les élèves montent leurs clips (ils utilisent une table de montage numérique).
Les élèves sous-titrent leurs clips.
· Temps n° 5. La projection (mars)
Les clips sont diffusés dans le lycée dans le cadre de la semaine contre le racisme. Ils sont les points de départ d’une journée de réflexion durant laquelle une exposition et une table ronde sont organisées (avec participation d’intervenants extérieurs).