Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Dec

Correction du DS sur Firminy

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Etude d’un ensemble documentaire

Quelles sont les conséquences sociales du phénomène d'industrialisation  dans la vallée de l'Ondaine ?


Document 1. L'évolution démographique des communes de l'Ondaine de 1861 à 1911.


Joseph Jacquemond, la révolution industrielle dans la vallée de l'Ondaine (1815-1914),  publications de l'Université de Saint-Etienne, , 1995.

 

 Document 2. Les aciéries et forges de Firminy vers 1900 (société d'histoire de Firminy)
(Jusque dans les années 1870, les aciéries fabriquent des rails de chemin de fer. A partir de 1870, l'armement constitue un nouveau marché)


Document 3. Le château Dorian (Fraisses)

Document 4. L’incendie de la mairie du Chambon Feugerolles vu par le journal communiste l’Humanité

Les grèves des ouvriers métallurgistes débutés en décembre 1909 s’achève en mars 1910. Ils demandaient la reconnaissance de leur syndicat. Peu de temps après la fin du conflit, des élections législatives ont lieu. Lors du dépouillement, des incidents éclatent.

Il semble bien que les organes bourgeois cherchent à exploiter contre les travailleurs syndicalistes et socialistes l’étrange incendie qui détruisit dimanche soir la mairie du Chambon.
A la lecture des renseignements que nous fournit notre correspondant et confirment, sans le vouloir et malgré leur évident partis pris, les relations officieuses et officielles, les lecteurs de l’Humanité dégageront eux-mêmes les responsabilités.
A la proclamation des résultats du scrutin une bande de partisans de M. Claudinon, maire du Chambon et ancien député réactionnaire, envahirent la mairie, bousculèrent et frappèrent leurs adversaires.
M. Le Maire n’attendait que cela pour appeler la gendarmerie. Celle-ci, avec une brutalité qui savait choisir ses victimes, procéda à l’évacuation de l’immeuble municipal.
C’est au cours de cette opération qu’éclata l’incendie.


L’Humanité, 27 avril 1910

 

Exercice de la première partie
Le candidat analysera l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivante
s :

1. Comment évolue la population dans les communes de la vallée de l'Ondaine ? Comment expliquez-vous cette évolution ? (documents 1 et 2)

La population augmente fortement et rapidement : ainsi la population de Firminy est multiplié par 2.5 entre en cinquante ans ( de 1861 à 1911) passant de 8 000 à 20 000 habitants.
Ce phénomène d’urbanisation est lié à la combinaison de plusieurs facteurs.
l'accroissement démographique des pays industriels au XIX° siècle favorise l'exode rural et donc le gonflement des villes : les masses misérables et sans emploi s’entassent dans les faubourgs. La croissance urbaine attirait les paysans sans emplois (dans le cas de l’Ondaine ce sont au départ des paysans originaires de Haute Loire) tandis que la présence de cette main d'oeuvre disponible permettait l'implantation d'industries (causalité réciproque).
Les exploitations industrielles peuvent ainsi donner naissance à des villes-champignons ou permettre leur extension.
La présence de matière première ou de source d’énergie nécessaire au fonctionnement explique aussi les localisations industrielles (nécessité de réduire les coûts de production) et donc le développement urbain des espaces industrialisés.

2. Présentez les nouvelles catégories sociales nées de cette évolution (documents 2 et 3).

L'industrialisation suscite de nouvelles formes d'activité professionnelle, modifie les conditions de travail et engendre des types sociaux nouveaux.
La croissance des unités d'industrielles supposant la disposition de capitaux, on voit surgir une catégorie relativement nouvelle aussi, celle des chefs d'industrie, des entrepreneurs, qui disposent de capitaux ou en empruntent. Dans l’Ondaine ce sont les maîtres de forges (Holtzer, Claudinon, Verdié, Dorian) Cette grande bourgeoisie cumule progressivement toutes les formes de pouvoir : en plus du pouvoir économique elle s'impose dans la vie politique (Dorian [1814 – 1873] député de la Loire à partir de 1863, maire d’Unieux, il devient ministre des travaux publics à partir de 1870). Ils adoptent un mode de vie proche de celui de l’aristocratie.
Beaucoup plus importante numériquement est la catégorie des ouvriers d'industrie ou prolétariat qui constituent une classe relativement nouvelle. Cette main d'oeuvre qui vient généralement de la campagne connaît des conditions de travail et de vie difficiles. Les améliorations ne sont que tardives.
L’ensemble documentaire n’évoque pas l’apparition d’une troisième catégorie sociale : celle des classes moyennes ; le développement des institutions bancaires multipliant les succursales crée des emplois en très grand nombre. Il en est de même dans le commerce avec l'apparition des grands magasins. Le développement de la fonction publique accentue le phénomène : instituteurs, postiers sont de plus en plus nombreux.

3. A l’aide du document 4 et de vos connaissances, dites comment les ouvriers perçoivent cette société. Pourquoi ?

Pour les ouvriers cette société est injuste. Les patrons les exploitent. C’est la lutte des classes (principe défini par K. Marx).
En effet leurs intérêts s’opposent à ceux des patrons. L'intérêt des patrons est d'abaisser les salaires, celui des travailleurs, de les défendre, faute de pouvoir obtenir des augmentations. En effet la concurrence qui oppose les entrepreneurs entre eux joue au détriment des salariés. La concurrence oppose aussi les salariés entre eux du fait souvent de l'absence d'accords ou de conventions, et le chômage, qui met à la disposition du patronat une armée de réserve où puiser de quoi remplacer d'éventuels grévistes (dépendance des travailleurs par rapport au patronat). Leur conditions de vie et de travail sont donc très difficiles

4. Par quelles idéologies les ouvriers de la vallée de l’Ondaine sont-ils influencés ? (document 4)

Dans le document les ouvriers sont influencés par le syndicalisme et le socialisme révolutionnaire.
S’inspirant de ces deux idéologies, les ouvriers espèrent mettre un terme à la lutte des classes par la grève pour les syndicalistes et par la révolution pour les socialistes révolutionnaires.
Dans le cas du syndicalisme, la grève doit permettre une amélioration des conditions de vie des ouvriers. Néanmoins, la grève générale (le Grand soir) devra déboucher sur une nouvelle société. le syndicat aujourd'hui groupe de résistance sera demain la base de l'organisation sociale. Il détiendra les moyens de production (autogestion) (influence de l'anarchisme). Le patronat aura disparu.
L’action révolutionnaire et la dictature du prolétariat doit permettre aux communistes d’abolir les classes et l’Etat.

Exercice de la deuxième partie
À l’aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de ses connaissances, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet : Quelles sont les conséquences sociales du phénomène d'industrialisation dans la vallée de l'Ondaine ?


Le travail présenté est correctement structuré

Présence d’une courte introduction qui :
Amène le sujet
Pose la problématique.

Présence d’une courte conclusion qui répond au sujet 

Organisation cohérente de la réponse argumentée. (Présence de parties et de paragraphes avec enchaînement correct des idées, sous-idées et exemples) 
Mise en évidence de l’argumentation par des mots de liaisons

Le travail restitue les idées essentielles

I. Une vallée transformée par le phénomène d’urbanisation

1. une urbanisation rapide
2. Des causes multiples


II. L’apparition de nouvelles catégories sociales

1. L’essor de la bourgeoisie
2. La multiplication des ouvriers
3. L’essor des classes moyennes

III. Des sociétés en opposition : l’essor des idéologies contestataires

1. Syndicalisme
2. Socialismes

Commenter cet article

c.f. 03/12/2006 21:45

très intéressant,cela me rappelle effectivement des souvenirs, j'avais un peu travaillé le sujet.  Par exemple, j'avais appris que Firminy avait eu très tôt une bourse du travail.Aujourd'hui, évidemment, toute cette société, ces rapports de classe sont émiettés...L'histoire est donc plus que jamais nécessaire pour savoir d'où l'on vient et où nous mèner l'avenir.Avec votre blog, j'ai des nouvelles du pays (en quelque sorte).

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !