Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Dec

La Belle Epoque

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

article réédité (première mise en ligne le 12 janvier 2007)

 

La Belle Epoque est une expression née au lendemain de la Première Guerre mondiale pour qualifier les années qui ont précédé le conflit . Traumatisés par les horreurs de la guerre, les Français portent un regard nostalgique sur  l’avant guerre et la qualifient de Belle Epoque. Cette expression traduit également l’espoir de renouer avec un passé idyllique. 


Troublé par les années de guerre, le regard porté par les Français sur la Belle Epoque est-il objectif ? S’agit-il vraiment d’une période de prospérité et de bonheur pour les Français ?

 
Pour vous aider à compléter le cours, je vous propose de découvrir quelques sites qui sont qui sont autant d'éléments de réponse à la problématique définie ci dessus et en cours.

  
img-0001-3.jpg
La Caisse d’Epargne de Firminy : une construction de  la Belle Epoque


Inaugurée en 1903 pour faire face à l’explosion des dépôts bancaires, elle traduit le dynamisme et l’expansion de la ville. Toutefois, elle ne doit pas masquer la persistance des conflits sociaux et la dureté de la vie pour les ouvriers
 
(voir article sur les grèves à Firminy)

 


1. Un regard sur la Belle Epoque 

 

Le premier site est une analyse de la Belle Epoque au travers de cartes postales. Vous y découvrirez les permanences et les mutations de la France avant 1914.

L’encyclopédie en ligne wikipédia propose une approche succincte de cette période.

Le troisième site vous propose de découvrir la Belle Epoque au travers de la presse régionale. Des unes de journaux d’époque, des articles sont consultables en ligne

 

 

2. L’exposition universelle de 1900 : l’affirmation de la puissance de la France

  exp1900-5.jpg
                                                                    L'exposition du Champs de Mars au Trocadéro



Cette exposition universelle organisée à Paris du 15 avril au 12 novembre 1900 plus de 50 millions de visiteurs. Elle réaffirme le statut de Paris à la fois comme capitale et ville-monde.
A travers cette sélection de sites vous découvrirez les grandes réalisations de cette exposition et le Paris de la Belle Epoque :

 

 

un site entièrement consacré à l'exposition universelle de 1900 : de nombreuses cartes postales en ligne.

  

un autre site proposant des photos et des gravures des différents pavillons de l'exposition universelle et de nombreux commentaires.

 

une présentation de l'exposition universelle de 1900 proposée par le ministère de la culture

  

une exposition en ligne consacrée aux expositions universelles à Paris de 1867 à 1900 (proposée par La BNF)

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !