Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

11 Feb

Michel Ange, artiste de la Renaissance

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

 article réédité (première publication : 25 janvier 2007)


Marcello Venusti, Portrait de Michel Ange, 1535.
Florence, Casa Buonarroti.

 

Ces exercices constituent la trame de la première séance consacrée au thème de l'Humanisme et de la Renaissance. L'exercice 1 est à préparer pour le 03 mars 2010 (classe de seconde 4) et le vendredi 05 mars  2010 (classe de 2nde 5)

 

I. Une nouvelle perception de l’homme : l’exemple de la création d’Adam (250 x 570 cm) de Michel Ange


Quelle perception de l'homme et du monde nous livre 
la création d'Adam de Michel Ange ?


 

Exercice 1. Michel Ange, artiste de la Renaissance

 

1. Présentez le document 1 p. 146.

2. Comment Vasari considère-t-il Michel Ange ? Pourquoi ?(doc. 1 p. 146 , § de présentation p.146 et documents ci dessous)

3. Quelles sont les deux principales villes fréquentées par l'artiste ? (§ de présentation p.146) Qu'est-ce qui caractérise ces villes à cette époque ? Pourquoi se déplace-t-il selon vous ?  (carte p. 112-113, manuel p. 114-117)

4. Quelles sont ces principales réalisations ? Pour qui ? Quel rôle joue l'artiste ? ((§ de présentation p.146 et documents ci-dessous)

 

la Piéta (1499)

David (1509)

la Bibliothèque des Médicis (1530)

place du capitole (1548)

plafond de la chapelle sixtine (1508-1512)

Exercice 2. La création de l'homme (pour plus de visibilité la fresque est reprise ci-dessous avec des grosplans su rles personnages)

 

1.  Présentez le document 3 p. 147

2. En vous aidant de la légende, retrouvez l'origine des scènes représentées sur la voûte et expliquez-les

3. Que représente la fresque n°4 (où se situe l'action ? qui sont les principaux personnages ?)

4. Quelle est l'atmosphère suggérée par les couleurs ?

5. Comment Dieu est-il représenté ? Faites une analyse détaillée de son visage ? Qu'a voulu exprimé l'artiste ? Aidez-vous de la phrase soulignée dans le document 1p. 146  pour répondre

6. Faites une description détaillée de l'homme (position, âge, représentation du corps)  ?

7. Pourquoi l'artiste représente-t-il l'homme ainsi ?

8. Par quelle période historique et quel art l'artiste a-t-il été influencé dans sa manière de représenter les corps ?

9. Observez attentivement le regard des deux personnages. Vers quelle direction  convergent-ils ? Qu'a' voulu dire l'artiste par ce geste ?

10. A partir du travail réalisé dites quelle vision de l'homme et du monde Michel Ange nous livre dans cette oeuvre. Précisez par quoi  son oeuvre est influencée

 

la création d'Adam

 

Dieu (détail)

 

Adam (détail)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !