Papon, un haut fonctionnaire au passé trouble
Le parcours de Maurice Papon ne présente au départ aucune originalité. Comme beaucoup de hauts fonctionnaires, il est issu d’un milieu favorisé, il effectua de brillantes études secondaires et intégra l’école des Sciences politiques de Paris. Dans le même temps, il fréquenta les milieux de la gauche non communiste. Sa carrière dans l’administration débuta en 1935.
En 1940, alors que la France était confrontée à la déroute militaire face à l’Allemagne, il choisissait de renier ses valeurs pour poursuivre sa carrière. (Certains choisissaient une autre voie : celle de la résistance).
Nommé secrétaire général de la préfecture de Bordeaux en 1942. Il s’est accommodé de la situation sans chercher à contrecarrer les mesures répressives. Il a longtemps prétendu n’avoir obéi aux ordres mais, comme le souligne l’historien Jean Pierre Azéma « c’est oublier que le devoir de désobéissance peut primer quand les fonctionnaires sont confrontés aux bourrasques qui menacent la nation. C’est faire l’impasse encore plus sur le carriérisme de l’homme ». (2)
A la Libération, il a su faire oublier son passage à la préfecture de Bordeaux et mettre en avant ses quelques actes de résistance à partir de 1944. Il resta d’ailleurs à Bordeaux comme directeur de cabinent du commissaire de la république. Il poursuivit ensuite sa carrière au sein de l’administration française.
(1) Le crime contre l’humanité est défini par l’article 6c du statut du Tribunal militaire international de Nuremberg. Il est appliqué pour la première fois lors du procès de Nuremberg en 1945. le crime contre l’humanité est : « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile […], ou bien les persécutions pour des motifs raciaux ou religieux […] »
(2) Jean Pierre Azéma, un fonctionnaire comme les autres ? , L'Histoire n° 222, juin 1998.
Pour approfondir la question
le site de la chaîne histoire consacré au procès Papon
les archives du procès Papon proposé par le journal Sud Ouest
documents sources et caricatures sur Papon
un autre aspect du passé trouble de Maurice Papon: Papon et la nuit du 17 octobre 1961 (article du magazine L'Histoire n° 258 d'octobre 2001 directement accessible en ligne)